S'abonner

Évaluation d’une méthode de criblage large dans le plasma avec extraction en ligne des échantillons couplée à une détection par spectrométrie de masse haute résolution type OrbiTrap - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.074 
S. Cohen 1, , P. Regulus 2, A. Citterio-Quentin 1, V. Thibert 2, B. Duretz 2
1 Laboratoire de biochimie et pharmaco-toxicologie, CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Thermo Fisher Scientific France, Villebon-sur-Yvette, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Mettre en place et évaluer une méthode de criblage large par spectrométrie de masse haute résolution et extraction en ligne des échantillons, utilisable en routine dans un laboratoire de toxicologie d’urgence.

Méthodes

La méthode analytique utilise un Orbitrap QExactive Focus® avec extraction Turboflow®. La partie LC-MS-HR a été décrite par Helfer [1]. Les échantillons ont été préparés par précipitation avec de l’acétonitrile contenant 6 étalons internes deutérés. L’extraction se fait grâce à deux colonnes Turboflow en série, une cyclone 50×0,5mm et une Phenyl 50×0,5mm. La séparation est réalisée sur une colonne Accucore Phenyl-hexyl 100×2,1mm, 2,6μm. Après 17min d’analyse, l’exploitation des données se fait via le logiciel TraceFinder®. Au total, 150 molécules d’intérêt (médicaments et stupéfiants) les plus fréquemment identifiés au laboratoire ont été choisies et réparties en 30 groupes de 4 à 8 composés pour la réalisation de gammes. Les gammes ont été faites à partir de solutions d’étalonnage dans le plasma dont les concentrations ont été définies en fonction des concentrations thérapeutiques et toxiques des différents composés. Les solutions d’étalonnage ont été analysées sur trois jours différents non consécutifs. Des contrôles de qualité fournis par Chromsystems ou préparés par surcharge d’un plasma avec les molécules d’intérêt ont été analysés.

Résultats

Pour les 150 molécules sélectionnées, des limites d’identification (LOI) et de quantification (LOQ) ont été obtenues. La LOI a été établie comme la valeur de concentration la plus faible permettant une confirmation de la présence d’une molécule basée sur la masse de son ion parent avec une précision de 5ppm, le temps de rétention, deux fragments majoritaires, un profil isotopique proche et une comparaison de spectres suffisante. La LOQ a été obtenue comme la plus faible concentration permettant d’obtenir un biais inférieur à 20 % et un pourcentage d’écart-type inférieur lui aussi à 20 % pour les trois gammes obtenues. La précision intra-jour (n=8) réalisée à ce jour pour 15 composés est acceptable avec des CV<10 %. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Conclusions

Ce travail présente les résultats de la validation d’une méthode de criblage pour 150 molécules, pour lesquelles des valeurs de LOI et de LOQs ont été déterminées. Les gammes ainsi générées ont été sauvegardées et seront utilisées pour estimer la concentration des molécules présentes dans les échantillons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S53-S54 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication mortelle à la méthadone : revue des cas médico-légaux recensés par le laboratoire de toxicologie judiciaire du CHU de Liège de 2014 à 2016
  • R. Denooz, I. Renaux-Muylkens, M. Deville, C. Charlier
| Article suivant Article suivant
  • La soumission chimique dans le Nord-Pas-de-Calais : état des lieux des cas de 2011 à 2015
  • A.-S. Caous, L. Carton, S. Deheul, J.-M. Gaulier, D. Allorge, L. Humbert, C. Richeval, J.-F. Wiart, L. Locquet, C. Garabédian, Y. Delannoy, R. Cornez, V. Hédouin, M. Marillier, S. Djezzar, R. Bordet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.