S'abonner

Décès toxiques par le monoxyde de carbone au Maroc de 1992 à 2014 - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.081 
R. Aghandous 1, 2, , R. Hmimou 1, 2, L. Ouammi 2, 3, N. Rhalem 1, 2, A. Soulaymani 2, A. Mokhtari 2, R. Soulaymani-Bencheikh 4
1 Centre antipoison et de pharmacovigilance, Maroc 
2 Laboratoire de génétique et biométrie, faculté des sciences, université Ibn Tofail-Kénitra, Maroc 
3 Secrétariat général, ministère de la santé, Maroc 
4 Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Au Maroc, l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est fréquente, grave et souvent sous-diagnostiquée. Elle constitue un problème de santé publique dont la prévention s’avère nécessaire. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémiologiques des patients décédés par le CO.

Méthodes

L’étude a porté sur 238 cas de décès suite à des intoxications oxycarbonées déclarées au Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) entre 1991 et 2014. Le CAPM dispose de deux systèmes de collecte des déclarations : la toxicovigilance, qui reçoit les fiches de déclaration des cas d’intoxications des différentes délégations médicales du royaume, et l’information toxicologique qui reçoit les appels téléphoniques aussi bien du public que des professionnels de santé. Les tranches d’âge utilisées sont celles de l’International Programme on Chemical Safety (IPCS) de l’OMS. L’analyse descriptive a porté sur les caractéristiques démographiques de l’intoxication au CO. L’analyse des données a été réalisée sous les logiciels Epi Info® et Excel® [2, 1].

Résultats

Les décès par CO représentaient 13 % de l’ensemble des décès déclarés pendant la période au CAPM. L’âge moyen des patients décédés par le CO était de 30±19 ans. Le sex-ratio (F/H) était de 1,1. Ces décès concernaient surtout les adultes (64,7 % des cas), suivi des enfants (12,9 % des cas), des adolescents qui représentaient 9,8 % des cas, des bébés marcheurs 7,6 %, des personnes âgées 3,6 % et des nourrissons 1,3 % des cas. L’intoxication était accidentelle dans 98,7 % des cas, survenant principalement à domicile (87 % des cas). Les mois froids étaient majoritairement représentés, 55 % des décès survenant pendant l’hiver. La population urbaine était la plus touchée (65,5 %). La région de Meknès-Tafilalt était la plus concernée avec 14,3 % des cas, suivie par la région de Fès Boulmane, puis celle de Tanger Tétouan pour respectivement 13,4 et 13 % des cas.

Conclusion

Au Maroc, seulement 238 cas de décès suite à des intoxications au CO ont été enregistrés pendant 23 ans. Ce chiffre est loin de refléter la réalité. En effet, il ne prend pas en compte les décès à domicile ou en cours de transport, situation qui semble fréquemment rencontrée. Ceci justifie la mise en place de campagnes de sensibilisation auprès de la population afin de permettre une prise en charge rapide et adaptée en cas d’accident et de diminuer l’incidence des décès à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S57 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Screening for synthetic cannabinoids in human urine samples by LC-QToF-MS using software assisted metabolite identification for method updating
  • L.-M. Huppertz, B. Moosmann, F. Franz, R. Joly, D. Brombach, S. Götz, V. Auwärter
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication à l’éthylène-glycol et interférence sur le dosage des lactates : piège ou aide ?
  • A. Barrot, L. Glady, A.-M. Gutbub, C. Elong, F. Mathiaux, J.-L. Boehrer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.