S'abonner

La sclérectomie profonde non perforante au Brésil : l'efficacité chez les glaucomateux non contrôlés par le traitement médical maximum. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART68 

R Paletta Guedes,

VM (Juiz De Fora, Bresil) Paletta Guedes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le glaucome est une des principales causes de cécité au Brésil. Le but de cet étude est d'évaluer les résultats de la sclérectomie profonde non perforante chez les patients atteints d'un glaucome primaire à angle ouvert non contrôlés par trois collyres hypotonisants.

Matériel et Méthode. Les auteurs ont analysé 30 yeux de 29 patients présentant un glaucome primaire à angle ouvert non contrôlé par des gouttes. Tous les patients présentaient une pression intraoculaire supérieure à 20 mHg, neuropathie optique glaucomateuse et altération typique au champ visuel. Les patients ont été soumis à une sclérectomie profonde non perforante. Chez 8 yeux avec risque d'échec les auteurs ont utilisé la Mitomicyne C per-opératoire. L'acuité visuelle, la pression intraoculaire, la biomicroscopie du segment antérieure, la gonioscopie et l'examen du fond d'oeil ont été faits.

Résultats. Pour une pression intraoculaire pré-opératoire moyenne (avec 3 collyres) de 21,78 mmHg pour le groupe sans Mitomicyne C et de 20,14 mmHg pour ce groupe avec Mitomicyne C, les auteurs ont trouvé une pression intraoculaire post-opératoire moyenne (sans médicament hypotonisant), respectivement, à jour 90 de 14,48 mmHg et 15,57 mmHg et à jour 360 de 15,15 mmHg et 17,75 mmHg.

Commentaire et Conclusions. Les résultats sont discutés. Les auteurs ont démontré que la sclérectomie profonde non perforante est efficace pour le glaucome non contrôlé par le traitement médical maximum.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 57 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trabéculectomie standard versus trabéculectomie externe : résultats à 4 ans.
  • M (Angers) Kaddouri, A (Paris) Bechetoille, N Urier, B Briend, G Jallet, I (Angers) Cochereau
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie filtrante de seconde intention avec mitomycine C : sclérectomie profonde avec trabéculectomie externe versus trabéculectomie (à propos de 32 cas).
  • A Legris, JB Letessier, C Billotte, P (Caen) Lecocq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.