S'abonner

Ingestion de graines de pavot et dépistage salivaire des opiacés : résultats d’une étude pilote - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.095 
M.-G. Carlin 1, , J.-R. Dean 1, A.-M. Langford 1, J.-J. Perry 1, O. Roussel 2, S. Salle 2
1 Department of Applied Sciences, Northumbria University, Newcastle upon Tyne, UK 
2 IRCGN, département toxicologie, Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Ces vingt dernières années, de nombreux travaux scientifiques ont mentionné la capacité des graines de pavot à positiver les tests de dépistages aux opiacés, compliquant la tâche du toxicologue lorsqu’il doit discuter de l’origine de ce résultat. Plusieurs études se sont intéressées à la recherche d’éléments pouvant différencier l’ingestion de graines de pavot de l’administration d’héroïne ou de médicaments à base d’opiacés. La majorité de ces travaux concerne l’héroïne et se base sur la recherche dans les matrices biologiques d’alcaloïdes secondaires ou d’impuretés de synthèse tels que l’acétylcodéine, la thébaïne, la papavérine, la noscapine et leurs métabolites associés [1].

Méthode

Une méthode LC-ESI-MS pour la détection simultanée de cinq principaux alcaloïdes de l’opium (morphine, codéine, thébaïne, papavérine et noscapine) a été développée. L’élution est réalisée sur une colonne PFPP selon un gradient de phase allant de 90 % à 10 % de A en 12minutes (A=eau+2mM formiate d’ammonium+0,2 % acide formique ; B=acétonitrile+2mM formiate d’ammonium+0,2 % acide formique). Pour quantifier ces alcaloïdes dans des graines de pavot et dans des échantillons de fluide oral (FO), les standards de calibration ont été préparés à partir de solutions méthanoliques à (i) 0,1mg/mL, ou (ii) 1mg/mL diluées soient dans la phase mobile aux conditions initiales, soit dans le fluide oral extrait. Le morphine-d3 a été utilisée comme étalon interne deutéré. Parmi les différents procédés d’extraction testés, les préparations retenues sont une extraction liquide pour les graines et une méthode par extraction en phase solide (SPE) pour le FO. Cette méthode a été utilisée pour deux études. Dans la première étude, la teneur en alcaloïdes a été mesurée sur des graines de pavot présentes sur différents aliments achetés en supermarché, graines provenant de Hollande, de Chine, des Pays-Bas ou d’un pays non spécifié. Dans la seconde étude, la présence d’opiacés dans le FO a été recherchée chez six volontaires après la consommation de deux petits muffins contenant des graines de pavot. Après recueil préalable d’un échantillon de contrôle, le FO a été collecté 5minutes, 20minutes, 1 heure, 2heures, 4heures et 8heures après ingestion en utilisant des kits de prélèvement Quantisal.

Résultats

Des niveaux variables d’alcaloïdes ont été mesurés dans les graines de pavot récoltées avec une forte variabilité entre chaque lot de graines, mais aussi au sein de chacun des lots. Ces résultats pourraient être attribués à un certain nombre de facteurs environnementaux. La morphine a été uniquement détectée dans l’échantillon de 5minutes pour 5 des 6 participants avec des concentrations en OF estimées entre 0,5 et 0,8ng/mL ; La codéine a été détectée dans les échantillons de 2 des 6 participants (estimée à 1,5 et 2,6ng/mL). La thébaïne, la noscapine et la papavérine ont également été détectées dans l’OF d’un certain nombre de participants, ce qui n’a pas été rapporté précédemment dans la littérature. Cependant, il convient de noter que les valeurs calculées sont seulement estimées, puisque les rapports de surface de pic obtenus sont inférieurs aux limites de quantification (10ng/mL).

Conclusion

Une méthode LC-ESI-MS pour la détection et la quantification simultanées des cinq principaux alcaloïdes d’opium a été validée et utilisée pour détecter les alcaloïdes dans les graines de pavot issues de différents aliments et dans des échantillons de FO. D’après cette étude préliminaire, les résultats obtenus dans le FO indiquent qu’après l’ingestion d’une quantité « réaliste » de graines de pavot contenues sur des pâtisseries, les niveaux de morphine et de codéine détectés dans la salive sont faibles. Ils ne dépassent pas le seuil de confirmation de 40ng/mL proposé par le Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S65-S66 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ultra-fast forensic toxicological screening and quantitation under 3 minutes with a QTOF HPLC-MS/MS system
  • X. He, A. Taylor, M. Jarvis, A. Wang, A. Morla
| Article suivant Article suivant
  • Intoxications à la ciguatera gérées par le centre antipoison (CAP) de Marseille entre 2010 et 2016
  • Y. Cot, M. Glaizal, C. Schmitt, N. Simon, L. De Haro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.