S'abonner

Interférences de l’hydroxocobalamine sur le dosage des paramètres de biochimie d’urgence sur l’automate AU5400 (Beckman Coulter) et sur l’appareil de gaz du sang RapidLab 1265 (Siemens) - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.097 
B. Rucheton 1, 2, , I. Hugonneau-Beaufet 2, A. Cambon 2, S. Mesli 1, M. Labadie 3, J.-C. Gallart 4, B. Colombies 1
1 Service de biochimie, CHU, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, France 
3 Centre antipoison, CHU, Bordeaux, France 
4 SAMU 31, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Mettre en évidence les interférences de l’hydroxocobalamine sur le dosage des paramètres de biochimie d’urgence sur l’automate AU5400 (Beckman Coulter) et sur l’appareil de gaz du sang RapidLab 1265 (Siemens) afin de permettre une meilleure interprétation des résultats.

Description

L’intoxication au cyanure survient après inhalation de fumée d’incendies dans des espaces confinés en raison de la production de cyanure d’hydrogène associée à celle de monoxyde de carbone. Elle peut également survenir lors de suicides ou de crimes. Divers symptômes sont observés : collapsus, défaillance multiviscérale, coma, arrêt cardiorespiratoire terminal. L’antidote de cette intoxication est l’hydroxocobalamine (Cyanokit®). Elle se lie au cyanure pour donner de la cyanocobalamine, un complexe non toxique excrété dans les urines. Les cristaux de cobalamine colorent les fluides biologiques en rouge, ce qui peut interférer sur les analyses biochimiques spectrophotométriques utilisées dans le cadre du suivi du patient.

Méthodes

Une gamme d’étalonnage est réalisée grâce à de l’hydroxocobalamine (Merck) dans de l’eau distillée et ajoutée à un pool de plasma humain ou de sang total. Les concentrations sont choisies pour être aussi proches que possible des concentrations observées aux doses thérapeutiques. Le pourcentage d’interférence est déterminé pour les paramètres biochimiques d’urgence par comparaison avec du sang exempt d’hydroxocobalamine.

Résultats

Le Tableau 1 présente les résultats des interférences dues à la présence d’hydroxocobalamine. Nous les avons classées en 5 catégories différentes : biais positif supérieur ou inférieur à 10 %, biais négatif supérieur ou inférieur à 10 % et absence d’interférence. Il a été noté une augmentation ou une diminution allant jusqu’à 40 % pour certains des paramètres utilisés pour la surveillance des patients intoxiqués. Ceci est particulièrement vrai pour la détermination de la carboxyhémoglobine ou l’évaluation de la fonction hépatique.

Conclusion

Nous avons montré que l’hydroxocobalamine est responsable d’interférences analytiques sur certains paramètres biochimiques mesurés sur les automates AU5400 et Rapidlab 1265. Ces données sont importantes car elles permettent de rendre des résultats prenant en compte les limites analytiques de ces analyseurs ce qui devrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients intoxiqués par le cyanure et traités par Cyanokit®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S66-S67 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications à la ciguatera gérées par le centre antipoison (CAP) de Marseille entre 2010 et 2016
  • Y. Cot, M. Glaizal, C. Schmitt, N. Simon, L. De Haro
| Article suivant Article suivant
  • Bichlorure de mercure par voie nasale en intention suicidaire : à propos d’un cas
  • F. Jégou, N. Lele, P. Paris, N. Djebrani-Oussedik, G. Drevin, A. Toure, D. Boels, M. Deguigne, G. Le Roux, B. Lelièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.