Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fentanyl transmuqueux à libération immédiate : à propos d’un cas - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.099 
C. Eiden 1, , O. Mathieu 2, H. Donnadieu-Rigole 3, C. Marrot 3, H. Peyriere 2
1 Addictovigilance, département de pharmacologie médicale et toxicologie, CHRU, Montpellier, France 
2 Laboratoire de toxicologie, département de pharmacologie médicale et toxicologie, CHRU, Montpellier, France 
3 Département d’addictologie, CHRU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Description clinique et analytique d’un cas de trouble de l’usage de fentanyl transmuqueux à libération immédiate (TLI) chez un patient sans antécédent de conduite addictive.

Cas

Un homme de 59 ans (75kg) sans antécédent de toxicomanie a été pris en charge aux urgences en mai 2016 pour un syndrome de sevrage. Le patient décrit un arrêt volontaire de sa consommation de fentanyl TLI (PECFENT®, spray nasal). Cette consommation avait débuté en octobre 2015 lorsque du Fentanyl TLI avait été prescrit à son épouse dans le cadre d’un cancer colorectal en phase terminale. Il a progressivement augmenté les doses puis a demandé des prescriptions à son médecin. Ce dernier, à la suite de cette tentative de sevrage volontaire, l’adresse à l’unité d’addictologie où il est hospitalisé, en juin 2016, pour le sevrage. À l’entrée, il fumait 5 à 15 cigarettes/J, et était traité avec zolpidem 10mg (1/nuit). Il consommait jusqu’à 8 doses de 400μg par pulvérisation de fentanyl TLI par jour. Pendant l’hospitalisation, il a été nécessaire d’introduire du sirop de méthadone 10mg, en raison de signes de manque aux opiacés. Les symptômes de sevrage ont disparu avec une posologie d’entretien de méthadone de 20mg/jour.

Méthodes

Un dépistage urinaire de toxiques a été réalisé en immunofluorescence à l’admission en addictologie. Fentanyl et norfentanyl ont été analysés sur le plasma et l’urine du patient à J1, J3 et J5 sur LC-MS/MS.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. Le dépistage urinaire était négatif pour barbituriques, benzodiazepines, méthadone, buprénorphine, amphétamines, cocaïne, opiacés, cannabis et éthanol. Les résultats des dosages sanguins et urinaires de fentanyl et norfentanyl sont présentés dans le Tableau 1. Ce cas a été notifié au Centre régional addictovigilance de Montpellier. Le score EGAP (échelle de sévérité de la pharmacodépendance), qui permet de mesurer la gravité des cas de trouble d’usages de substances (TUS), était de 6/6.

Conclusion

L’analyse du suivi national d’addictovigilance des fentanyl TLI confirme la part importante d’abus et de dépendance chez des patients sans antécédents de toxicomanie avec une forte proportion de prescription hors AMM. En ce qui concerne le sevrage, il n’existe pas de doses équivalentes de morphine ni de recommandations concernant la prise en charge du TUS via un traitement de substitution aux opiacés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S67-S68 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bichlorure de mercure par voie nasale en intention suicidaire : à propos d’un cas
  • F. Jégou, N. Lele, P. Paris, N. Djebrani-Oussedik, G. Drevin, A. Toure, D. Boels, M. Deguigne, G. Le Roux, B. Lelièvre
| Article suivant Article suivant
  • Néphrotoxicité sous-estimée du paracétamol : à propos de 9 cas
  • B. Domangé, J. Torrents, C. Schmitt, R. Torrents, M. Glaizal, A. Boulamery, K. Von Fabeck, N. Simon, L. de Haro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.