S'abonner

Risque d’exposition simultanée aux métaux traces chez des artisans du secteur informel des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) en Côte d’Ivoire - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.103 
B.-Y. Yeboué-Kouamé 1, 2, J.-H. Kouadio 1, 3, , J. Soya 4, T.-A. Ngouafouo 2, D. Lison 5
1 Laboratoire de (Bio) toxicologie et hygiène industrielle, DPPSST, CNPS, Cote d’Ivoire 
2 Département de médecine du travail, médecine légale et de toxicologie, UFR SMA, université FHB, Cote d’Ivoire 
3 Département de biochimie–microbiologie, université JLG, Côte d’Ivoire 
4 Direction générale de la santé, ministère de la santé et de l’hygiène publique, Cote d’Ivoire 
5 Louvain center for toxicology and applied pharmacology, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Estimer le niveau d’imprégnation des artisans de l’économie informelle par des métaux traces issus des déchets électroniques et électriques (DEEE) grâce à l’analyse de biomarqueurs urinaires.

Description

Les DEEE sont recyclés à main nue par des artisans dans le but de récupérer des métaux tels que l’argent, l’or, le cuivre, le plomb et plusieurs autres métaux précieux. Les DEEE sont incinérés à l’air libre, exposant les artisans à de fortes quantités de fumées. Il y a donc chez ces travailleurs la possibilité d’imprégnation aux métaux toxiques par voie digestive mais surtout respiratoire. Pour mieux apprécier cette réalité, une étude exposés/non exposés a été réalisée chez des volontaires dont 69 artisans (exposés) du recyclage des DEEE et 70 personnes (témoins) de sexe masculin, vivant dans des zones éloignées des sites de traitement des DEEE et dont la profession est sans rapport avec le recyclage des DEEE.

Méthode

Les concentrations de 26 éléments traces métalliques (Al, As Total, Ba, Be, Bi, Cd, Co, Cr, Cu, Hg, In, Li, Mn, Mo, Ni, Pb, Pt, Sb, Se, Sn, Te, Ti, Tl, U, V and Zn) ont été quantifiées par ICP-MS [1] sur des urines de 24h des 139 sujets inclus dans l’étude.

Résultats

Les résultats montrent que les concentrations moyennes géométriques urinaires (MGU) de 11 métaux traces (μg/g de créatinine) et leur intervalle de confiance (IC) 95 %, sont plus élevés (p<0,001) chez les artisans du recyclage des DEEE que celles des témoins (Tableau 1). Par ailleurs, le niveau d’imprégnation dans les populations générales est plus alarmant à Abidjan qu’en Belgique, mais l’est moins qu’en République Démocratique du Congo [3, 2].

Conclusion

Cette étude montre que le recyclage des DEEE est une véritable source d’exposition aux métaux toxiques tels que Al, Cd, Cr, Cu, Hg, Pb, Sb, Sn, Te, Tl et U en Côte d’Ivoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S69-S70 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications aiguës lors de l’usage détourné des médicaments antitussifs et antihistaminiques chez les adolescents et jeunes adultes : étude à partir des données du CAPTV de Toulouse
  • N. Delcourt, M. Lafaurie, E. Jouanjus, M. Lapeyre-Mestre, N. Franchitto
| Article suivant Article suivant
  • Le poison plus fort que l’antidote suite à un « Never Event »
  • J.-C. Boyer, A. Dorandeu, M. Benslima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.