S'abonner

Toxicodynétique au cours des intoxications par l’alprazolam et le bromazépam - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.110 
S. Mohamed Ali 1, 2, A.-F. Villa 1, , R. Garnier 2, 4, F.-J. Baud 1, 2, 3, 4
1 Centre antipoison de Paris, groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal, Paris, France 
2 UMR 8257 Cognitive Action Group, université Paris-Descartes, Paris, France 
3 Département d’anesthésie–réanimation, hôpital Necker, Paris, France 
4 Université Paris-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La toxicodynétique définit l’évolution temporelle des manifestations cliniques après ingestion de médicaments (seuls ou en association). L’objectif principal de l’étude était de rapporter les paramètres toxicodynétiques des mono-intoxications à l’alprazolam et au bromazépam.

Méthodes

Les données du centre antipoison (CAP) de Paris étaient recueillies de 1999 à 2015. Les cas de mono-intoxications à l’alprazolam et au bromazépam ont été sélectionnés en éliminant la prise d’alcool concomitante. Les paramètres toxicodynétiques évalués étaient l’Emax observé (effet clinique maximal observé pour le signe ou le symptôme d’intérêt) et l’index de toxicité (IT) (rapport entre la dose supposée ingérée et la dose quotidienne maximale recommandée).

Résultats

Au total, 554 et 2067 cas de mono-intoxications à l’alprazolam et au bromazépam ont été inclus, respectivement. L’Emax observé pour l’alprazolam et le bromazépam était un coma survenant dans 5 et 25 cas, respectivement. L’IT était de 6,7 et 1,25, pour respectivement le bromazépam et l’alprazolam. Parmi les patients ayant présenté un coma après ingestion d’alprazolam ou de bromazépam, aucun n’était traité par les médicaments d’intérêt. La médiane du délai d’apparition du coma était de 75min pour le bromazépam. Elle n’était pas connue pour l’alprazolam. Cependant, le délai médian des appels au CAP après intoxication à l’alprazolam était de 30min. Le coma paraît s’être installé dans des délais très courts, de l’ordre de la dizaine de minutes après l’ingestion.

Conclusion

La méthode toxicodynétique permet de déterminer des paramètres cliniques d’importance majeure durant l’évolution de surdosages par l’alprazolam et le bromazépam et leurs effets maximaux. En comparant les effets neurologiques de l’alprazolam et du bromazépam au nordazépam et à l’oxazépam étudiés précédemment [1], nous pouvons conclure que tous les anxiolytiques n’entraînent pas de coma. L’oxazépam et de nordazépam n’induisent pas de coma, même pour un IT médian de l’ordre de 20 pour le nordazépam, alors que l’alprazolam et le bromazépam peuvent induire des comas. Mais dans les deux cas, il est notable que le coma n’est survenu que chez des sujets naïfs, non traités par les médicaments d’intérêt. Une surveillance rapprochée est conseillée, plus particulièrement pour les patients ayant pris de l’alprazolam, car ce dernier entraîne des comas à des doses proches des doses thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S73 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage de la ciclosporine, du tacrolimus, de l’évérolimus et du sirolimus en LC-MS/MS avec le coffret MassTox® Immunosuppressants (Chromsystems) sur Api 4500 SCIEX avec préparation automatisée sur Técan EVO 150
  • I. Petit, C. Moussa, K. Bonnet, A. Bezol, S. Havrez, P. Gerrier
| Article suivant Article suivant
  • Les formes graves d’acidose lactique associée à la metformine (ALAM) : le risque existe aussi pour les patients avec DFG > 60 mL/min à l’occasion d’une insuffisance rénale aiguë (IRA)
  • P. Reboul, C. Roux-Marson, V. Pinzani, V. Olivier, S. Cariou, S. Renaud, F. Vecina, C. Prelipcean, O. Moranne, C. Bengler, J.-Y. Lefrant, J.-C. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.