S'abonner

Sclérectomie profonde dans le glaucome uvéitique réfractaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART70 

C (Lausanne, Suisse) Auer,

P (Paris) Le Hoang,

C Herbort,

A (Lausanne, Suisse) Mermoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Il a été rapporté que la chirurgie filtrante non-pénétrante baisse la pression intraoculaire autant que la trabéculectomie avec moins de complications post-opératoires dans le glaucome primaire à angle ouvert. À ce jour, le traitement chirurgical du glaucome uvéitique reste non satisfaisant. Le but de cette étude était d'analyser rétrospectivement le succès de la sclérectomie profonde dans le glaucome uvéitique réfractaire à une thérapie médicamenteuse dans une étude multicentrique.

Patients et Méthodes. Des patients avec un glaucome non contrôlé par une thérapie médicamenteuse complète vus à la Clinique La Source ou à l'Hôpital Pitié-Salpétrière ont été opérés par sclérectomie profonde. Le type d'uvéite ainsi que le nombre de thérapies médicamenteuses antiglaucomateuses, l'acuité visuelle, la pression intra-oculaire et les champs visuels ont été enregistrés. Le type et le nombre de traitements adjuvants (goniopuncture, injections de Mitomycine, injections de 5-FU) ainsi que toutes les complications post-opératoires ont été enregistrés. La sclérectomie profonde a été faite avec un volet scléral superficiel de 5x5 mm, la sclérectomie profonde mesurant 4x4. Le canal de Schlemm a été ouvert et la membrane de Descemet exposée sur au moins 1 mm.

Résultats. De 1995 à 2001 11 patients (4 hommes/7 femmes âgés de 8 à 58 ans, âge moyen 35,1+/– 18,4)ont subi une sclérectomie profonde pour un glaucome uvéitique réfractaire à une thérapie médicamenteuse maximale. Les diagnostics d'uvéite comprenaient 4 cas de sarcoïdosie suspectée ou diagnostiquée, 2 cas d'uvéïte de Fuchs, deux cas d'uvéite intermédiaire d'étiologie inconnue, respectivement un cas d'uvéite liée à une arthrite juvénile, un cas d'herpès et un cas de tuberculose. La pression pré-opératoire moyenne de 40,9+/– 7,5mmHg a été réduite à 11,2+/– 2,3 mmHg après un suivi moyen de 20,5+/– 19,3 mois. Les traitements adjuvants incluaient : injections de Mitomycine dans 4 cas, goniopuncture dans 2 cas. En post-opératoire, dans 7 cas aucun médicament anti-glaucomateux n'a été nécessaire. Les 4 autres patients, ont en moyenne reçu deux traitements antiglaucomateux par patient.

Conclusion. La sclérectomie profonde non-pénétrante utilisée dans le cas de glaucome uvéitique est une bonne alternative à la chirurgie classique du glaucome permettant de contrôler la pression intraoculaire sans les complications post-opératoires immédiates telles que chambre antérieure effacée, inflammation, hyphéma, décollement choroïdien.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 57-58 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie filtrante de seconde intention avec mitomycine C : sclérectomie profonde avec trabéculectomie externe versus trabéculectomie (à propos de 32 cas).
  • A Legris, JB Letessier, C Billotte, P (Caen) Lecocq
| Article suivant Article suivant
  • La sclérectomie profonde non perforante dans le traitement chirurgical des uvéites hypertensives.
  • A TUIL, B Bodaghi, N Cassoux, C Fardeau, P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.