S'abonner

Piqure de scorpion Centruroides pococki en Guadeloupe - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.113 
C. Schmitt , R. Torrents, M. Petit, N. Simon, L. De Haro
 Centre antipoison et de toxicovigilance, service de pharmacologie clinique, CHU, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Rapporter le premier cas d’envenimation par un scorpion de l’espèce Centruroides pococki, endémique de Guadeloupe.

Description

En décembre 2016, une agricultrice de 48 ans, habitant l’île de Terre de Bas (îles des Saintes, Guadeloupe), sans antécédent médical, est réveillée à 5h30 car elle vient de se faire piquer à la base du majeur de la main gauche, dans son lit, par un gros scorpion de couleur marron rougeâtre d’environ 7cm. Elle vit dans une maison sur pilotis, isolée dans la forêt. Elle désinfecte la plaie avec de l’alcool et contacte le centre antipoison de Marseille (CAPM) en décrivant une douleur locale très intense au niveau de la piqûre. La patiente applique de la glace, mais la douleur ne cédant pas et irradiant jusqu’au bras, elle prend également 1g de paracétamol. Vers H5, la patiente ressent un engourdissement des lèvres et vers H10 les douleurs laissent place à un engourdissement. La patiente rapporte par ailleurs un œdème local. Le lendemain matin, soit 24h après la piqûre, cet œdème a régressé mais apparaît une hypoesthésie du bout du doigt piqué, qui durera 5jours. La patiente envoie la photo du scorpion au CAPM, qui est alors identifié comme C. pococki par le toxinologue de l’équipe avec confirmation du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il s’agit d’un scorpion endémique de Guadeloupe décrit pour la première fois en 1983 [1].

Discussion

Il existe en Guadeloupe 5 espèces de scorpions : C. barbudensis, C. pococki et Isometrus maculatus appartenant à la famille des Buthidae, ainsi que 2 Scorpionidae, Oiclus nanus et O. purvesii. Le genre Centruroides, qui regroupe plus de 80 espèces de scorpions, est en mutation perpétuelle, de nouveaux taxons tels que C. franckei et C. rodolfoi, découverts au Mexique en 2013, étant régulièrement identifiés. Les espèces du genre Centruroides sont essentiellement retrouvées en Amérique du Nord et en Amérique centrale, où certains taxons comme C. sculpturatus (en Arizona) sont responsables d’envenimations potentiellement sévères chez l’homme [2]. Il existe d’ailleurs, aux États-Unis et au Mexique, un antivenin spécifique à base de fraction F(ab)’2 de cheval immunisé par du venin de Centruroides, dont l’utilisation est validée par la FDA. S’il est également présent en Amérique latine, ce genre passe au second plan derrière les espèces du genre Tityus tel que le Tityus obscurus en Guyane.

Conclusion

Il s’agit du premier cas d’envenimation décrit chez l’homme par le scorpion C. pococki, identifié formellement grâce à une photographie sur l’île de Terre de Bas en Guadeloupe. L’évolution a été favorable en quelques jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S75 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plus qu’une récupération – la propreté. Une approche approfondie de l’analyse LC/MS de la salive avec les dispositifs OFC
  • L. Snow, S. Huq, S. Orlowicz, S. Sadjadi, J. Delaux
| Article suivant Article suivant
  • Les intoxications aiguës à la quétiapine : étude rétrospective (2012–2015) à partir des données du centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) de Toulouse
  • O. Guilbert, F. Pélissier, N. Franchitto, N. Delcourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.