Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cigarette électronique et cessation tabagique : estimation de la consommation en nicotine par dosage de la cotinine urinaire - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.117 
M. Mahdjoub 1, , I. Mecheri 1, R. Djafer 2, M.-T. Benmoussa 3, S. Boudjemaa 3, M.-H. Belmahi 1
1 Laboratoire de toxicologie, CHU, Constantine, Algérie 
2 Laboratoire de toxicologie, CHU, Annaba, Algérie 
3 Laboratoire de toxicologie, CHU, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’essor important de l’utilisation de la cigarette électronique comme moyen d’aide à la cessation tabagique et son introduction sur le marché algérien nous ont incité à étudier le sujet. L’objectif du travail est de vérifier l’efficacité du dispositif en contrôlant la délivrance en nicotine par le dosage de la cotinine urinaire chez les vapoteurs.

Description

L’étude a porté sur un groupe de 14 vapoteurs utilisant la cigarette électronique seule dans un but de sevrage, en parallèle avec un groupe de fumeurs et un groupe de sujets témoins ne consommant ni l’une ni l’autre des deux types de cigarette et n’étant pas exposés passivement à leur fumée ou vapeur.

Méthode

Le dosage de la cotinine urinaire a été effectué par GC-MS après extraction liquide–liquide des prélèvements urinaires [1].

Résultats

Le dosage de la cotinine urinaire a révélé une valeur inférieure à la limite de détection (0,01μg/mL) chez tous les sujets témoins. Les cotininuries des fumeurs et des vapoteurs sont rapportées dans le Tableau 1. La cotininurie moyenne pour les vapoteurs (1,38±0,93μg/mL) n’est pas significativement différente de la valeur moyenne chez les fumeurs (1,70±0,83μg/mL). Nous avons ensuite estimé la consommation en nicotine en paquet de cigarette/an (paquet/an), pour chaque vapoteur, en la corrélant à la cotininurie [2, 3]. Cette estimation nous a permis d’évaluer la bonne marche des cures de sevrage des vapoteurs. Seulement 28,5 % des vapoteurs présentaient une consommation en nicotine estimée négligeable, avec des valeurs du facteur paquet/an négatives, correspondant à des cotininuries basses. Les autres vapoteurs consommaient autant de nicotine que les fumeurs.

Conclusion

La cigarette électronique avec ses cartouches de concentrations en nicotine connues, constitue un outil qui pourrait se révéler utile dans l’aide à la cessation tabagique. Cependant, la motivation reste un facteur important dans la réussite du sevrage tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S77 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage simultané de 20 drogues en moins de 20 minutes à partir d’un échantillon de fluide oral avec le nouvel analyseur de biopuces évidence MultiSTAT
  • M.-E. Benchikh, J. Darragh, V. Anderson, P. Vance, S. Cardwell, D. Doone, J. Dicks, A. Speers, M.-L. Rodr?guez, R.-I. McConnell, S.-P. FitzGerald
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication collective par le méthanol à Irkoutsk en décembre 2016
  • I.-V. Zobnine, B.-M. Liubimov, A.-F. Malyh, A.-B. Tretyakov, I.-P. Teterina, E.-A. Pazukov, I.-N. Ostapenko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.