S'abonner

Opération combinée pour cataracte et glaucome : comparaison entre la phacoémulsification et la sclérectomie profonde avec implant de collagène et la seule sclérectomie profonde avec implant de collagène. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART72 

N Dang,

T Shaarawy,

A (Lausanne, Suisse) Mermoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Comparaison entre l'évolution de la phacoémulsification avec implantation de lentille intra-oculaire combinée à la sclérectomie profonde avec implant de collagène (P-SPIC) et la sclérectomie profonde seule (SPIC).

Patients et Méthodes. Cette étude rétrospective comprend 166 yeux de 166 patients. 83 patients présentaient un glaucome à angle ouvert et ont bénéficié d'une SPIC. 83 patients présentant un glaucome et une cataracte ont bénéficié d'une P-SPIC. Le suivi a été effectué à des intervalles réguliers jusqu'à 72 mois. Les deux groupes sont identiques pour la pression intraoculaire préopératoire, l'âge, le sexe et le suivi moyen.

Résultats. Le suivi moyen était de 27,4 (DS 18) mois et 28 (SD 16) mois pour les groupes des SPIC et des P-SPIC respectivement. La pression intraoculaire préopératoire moyenne (PIO) était de 2,.4 (DS 7) pour les P-SPIC et 23,6 (SD 4) mmHg pour les SPIC. Il y a en revanche une différence statistique entre la diminution de la PIO au premier jour postopératoire (9.8 mmHg dans le groupe P-SPIC vs 4,8 mmHg dans le groupe SPIC, p<0,001). À partir du troisième mois post-opératoire, la différence entre la diminution de la pression intraoculaire dans les groupes P-SPIC et SPIC n'est pas statistiquement significative (13,7 (SD 4) mmHg dans le groupe P-SPIC vs 13,1 (SD 3,2) mmHg dans le groupe SPIC). L'acuité visuelle moyenne finale est similaire dans les deux groupes à 24 mois post-opératoire (0,62 dans le groupe P-SPIC et 0,64 dans le groupe SPIC). Les complications principales observées en post-opératoire incluent les inflammations de la chambre antérieure, les hypertensions et les hypotensions postopératoires, les hyphémas, les Dellen et les Seidel.

Conclusion. Les SPIC combinées avec les opérations de la cataracte obtiennent une diminution de la PIO et une évolution de l'acuité visuelle similaires aux opérations de glaucome simples (SPIC).




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 58 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sclérectomie profonde non perforante dans le traitement chirurgical des uvéites hypertensives.
  • A TUIL, B Bodaghi, N Cassoux, C Fardeau, P (Paris) Le Hoang
| Article suivant Article suivant
  • Phakoviscocanalostomie monosite.
  • E De La Marnierre, B Guigon, S Bazin, D Tran Hu, R (Metz) Macarez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.