S'abonner

Phakoviscocanalostomie monosite. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART73 

E De La Marnierre,

B Guigon,

S Bazin,

D Tran Hu,

R (Metz) Macarez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Décrire une technique combinée de phakoémulsification et viscocanalostomie en une seule voie d'abord.

Matériel et Méthode. La phakoviscocanalostomie a été réalisée sur 16 yeux de 14 patients qui présentaient une pression intra-oculaire (PIO) limite ou mal contrôlée, des dommages du nerf optique, un champ visuel dégradé, et une cataracte visuellement significative. La technique chirurgicale associait une péritomie limbique supérieure, un volet scléral rectangulaire, un volet profond triangulaire ouvrant le canal de Schlemm, le prolongement du tunnel sclérocornéen entre les deux volets jusqu'en chambre antérieure, une phakoémulsification par cette voie, l'implantation d'une lentille souple avec un injecteur, la résection du volet profond, une trabéculectomie externe, l'injection de viscoélastique dans les orifices latéraux du canal de Schlemm, la suture du volet superficiel et la repose conjonctivale.

Résultats. La PIO a été abaissée en moyenne de 3,92 mm de Hg avec un suivi moyen de 144 j, sans reprise de traitement médical. En per-opératoire, un patient présentait un volet scléral déchiré nécessitant une suture supplémentaire, et un autre une micro perforation trabéculaire nécessitant une iridectomie. En postopératoire précoce, deux patients présentèrent un adossement irien dans l'angle, traité avec succès par une iridoplastie au laser Argon.

Commentaire et Conclusions. La phakoviscocanalostomie monosite est une procédure sûre et efficace à court terme pour abaisser la PIO. L'efficacité à long terme reste à évaluer.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 58-59 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Opération combinée pour cataracte et glaucome : comparaison entre la phacoémulsification et la sclérectomie profonde avec implant de collagène et la seule sclérectomie profonde avec implant de collagène.
  • N Dang, T Shaarawy, A (Lausanne, Suisse) Mermoud
| Article suivant Article suivant
  • L'Ex-Press : implant miniature antiglaucomateux dans la chirurgie combinée à la cataracte.
  • A (Neve Llan, Israël) Messas, JM (Nantes) Bosc, X (Vire) Le Bihan, L Legolvan, X Caradec, P Simoneau, O (Brest) Riou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.