Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vaccination contre l'hépatite B - 24/04/17

[7-015-B-32]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)80152-2 
F. Denis a, , P. Roingeard b
a Service de bactériologie-virologie-hygiène, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 
b Service de biologie cellulaire, CHU Bretonneau, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hépatite B constitue une cible majeure dans la lutte contre les maladies infectieuses au niveau mondial. On estime que deux milliards d'habitants de la planète sont infectés par le virus de l'hépatite B au cours de leur vie, que 240 millions sont porteurs chroniques (dont 2,6 millions co-infectés par le virus du syndrome d'immunodéficience acquise [sida]). Le virus des hépatites B serait responsable annuellement de plus de 600 000 décès, ce virus va tuer plus de dix millions de personnes entre 2015 et 2030. En 2015, les hépatites tuent plus que le sida, le paludisme ou la tuberculose et les décès liés aux virus B et C vont croissants, contrairement aux décès imputables à ces trois autres maladies. Aussi, une stratégie mondiale visant à éliminer à terme les hépatites virales (horizon 2030) a été définie, reposant essentiellement sur la prévention, notamment sur la vaccination contre l'hépatite B des nourrissons, avec comme objectif une couverture vaccinale de 90 % et une prévention de la transmission mère-enfant (passant de 38 % en 2015 à 90 % en 2030). Les vaccins sont remarquablement efficaces dans la prévention des infections (plus de 90 %) quel que soit le mode de contamination dans la prévention des hépatites B aiguës (y compris fulminantes), chroniques et des hépatocarcinomes. Les vaccins sont très immunogènes, très bien tolérés, confèrent une immunité durable, le plus souvent à vie, et peuvent être utilisés en postexposition. Mais, en France, avec 280 000 porteurs chroniques et un quart de siècle après l'autorisation de mise sur le marché (AMM), on reste avec des taux de couverture vaccinale satisfaisants pour les professionnels de santé, restant modestes pour les nourrissons (77 %), désastreux chez les adolescents (32 %) et chez les immunodéprimés ou les usagers de drogues, etc. du fait de polémiques, de rumeurs qui ont entamé injustement la confiance des usagers et du corps médical vis-à-vis de ce vaccin qui a été innocenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite B, Vaccination, Couverture vaccinale, Mémoire immunitaire, Tolérance


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement de l'hépatite chronique B
  • A. Vallet-Pichard, S. Pol
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie, histoire naturelle et traitements de l'infection virale delta
  • S. Pol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.