S'abonner

Choix du site d’infiltration de corticoïdes dans le traitement de la capsulite rétractile de l’épaule idiopathique : résultats d’un essai randomisé - 25/04/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.01.002 
Chul-Hyun Cho a, c, Du Hwan Kim b, , c , Ki-Cheor Bae a, Donggyu Lee b, c, Kyoungtae Kim b
a Service de chirurgie orthopédique, centre médical Dongsan, faculté de médecine, université de Keimyung, 56, Dalseong-ro, 700-712 Jung-gu, Daegu, République de Corée 
b Service de médecine de réadaptation, centre médical Dongsan, faculté de médecine, université de Keimyung, 56, Dalseong-ro, 700-712 Jung-gu, Daegu, République de Corée 
c Centre de recherche sur la douleur, faculté de médecine, université de Keimyung, 56, Dalseong-ro, 700-712 Jung-gu, Daegu, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif était de déterminer si l’efficacité des infiltrations de corticoïdes dans l’espace sous-acromial était inférieure à celle des infiltrations intra-articulaires chez les patients présentant une capsulite rétractile de l’épaule (CRE) idiopathique et si la combinaison des infiltrations avait un effet additif.

Méthodes

Des patients présentant une CRE idiopathique (n=126) ont été randomisés dans des groupes pour recevoir des infiltrations intra-articulaires (groupe IA), des infiltrations sous-acromiales (groupe SA) ou une combinaison des deux (groupe IA+SA), toutes les procédures étant guidées par échographie. Tous les groupes ont reçu une dose totale de 40 mg de triamcinolone acétonide. Les critères d’évaluation étaient la douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA), le score d’épaule American Shoulder and Elbow Surgeon (ASES), le score subjectif de l’épaule (SSV) et l’amplitude des mouvements passifs, avant traitement et à 3, 6 et 12 semaines.

Résultats

Le temps a eu un effet significatif sur l’ensemble des critères, qui se sont améliorés dans tous les groupes (p<0,001) au cours des 12 semaines suivant le traitement. Les interactions groupe–temps ont été significatives pour les scores ASES (p=0,006), EVA (p<0,001), SSV (p=0,03) et pour la rotation interne (p=0,014). Les comparaisons intergroupes ont mis en évidence une amélioration significative dans les groupes IA (p<0,001) et IA+SA (p<0,001) par rapport au groupe SA. La rotation interne a été significativement améliorée dans le groupe IA+SA par rapport au groupe IA (p=0,046).

Conclusion

L’efficacité des infiltrations de corticoïdes sous-acromiales dans la CRE idiopathique était inférieure à celle des infiltrations intra-articulaires jusqu’à 12 semaines. Toutefois, la combinaison des infiltrations a eu un effet additif sur l’augmentation de l’angle de rotation interne. Ces résultats indiquent que si l’articulation gléno-humérale est un site majeur dans la pathogenèse de la CRE idiopathique, l’espace sous-acromial peut aussi jouer un rôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capsulite rétractile de l’épaule, Physiopathologie, Infiltrations de corticoïdes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 3

P. 238-243 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associations de patients atteints de spondylarthrite ankylosante – quelles différences entre membres et non-membres ?
  • In-Ho Song, Cornelia Brenneis, Ludwig Hammel, Ernst Feldtkeller, Joachim Listing, Joachim Sieper, Martin Rudwaleit
| Article suivant Article suivant
  • Exacerbation d’infection par le virus de l’hépatite E au cours d’un traitement par anti-TNF?
  • Patrick Behrendt, Stefan Lüth, Werner Dammermann, Svenja Drave, Richard J.P. Brown, Daniel Todt, Ulrike Schnoor, Eike Steinmann, Heiner Wedemeyer, Sven Pischke, Christof Iking-Konert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.