S'abonner

Sclérectomie profonde versus trabéculectomie dans la chirurgie du glaucome congénital. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

D Lahbil,

H Hamdanmi,

A El Kettani,

M Moutawakil,

L Rais,

B Allali,

N Laouissi,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La sclérectomie profonde est une technique chirurgicale récente sans risque de complications post-opératoires qui a fait sa preuve dans le glaucome primitif à angle ouvert.

Le but de notre travail est d'évaluer l'efficacité de cette technique vis à vis de la trabéculectomie dans la chirurgie du glaucome congénital.

Matériel et Méthodes. C'est une étude comparative prospective, menée au service d'Ophtalmologie de l'hôpital 20 Août portant sur 8 cas de glaucome congénital bilatéral opérés dans chaque cas par trabéculectomie avec application d'antimitotiques sur un oeil et par sclérectomie profonde avec antimitotiques pour le 2 ème oeil.

Résultats. Après un recul moyen de 6 mois, la pression intraoculaire moyenne est passée de 24 à 12 mmHg pour la trabéculectomie et de 24 à 20 mmHg pour la sclérectomie profonde.

La principale complication post-opératoire précoce observée avec la trabéculectomie était l'athalamie (dans 2 cas), aucune complication n'a été observée avec la sclérectomie profonde.

Une reprise chirurgicale a été indiquée pour tous les yeux opérés par sclérectomie profonde.

Commentaire et Conclusions. Les auteurs discutent la place de la sclérectomie profonde dans l'arsenal thérapeutique chirurgical du glaucome congénital.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 60-61 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Needling revision après sclérectomie profonde.
  • A Rakkaa, A Chakib, L Ait Moulay, D Labbil, I Hajji, N Laouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui
| Article suivant Article suivant
  • Mitomycine C de première intention dans le glaucome congénital primitif.
  • N Kmiha, B Kamoun, A Trigui, S Abdelmoula, I Ammous, FKI (Sfax, Tunisie) Jamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.