S'abonner

Réversibilité tardive d'une hypotonie sévère survenue après cyclo-affaiblissement au laser diode. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

J (Charenton) Kopel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le traitement du glaucome réfractaire entraîne souvent des complications. La destruction des procès ciliaires par un laser diode transcléral peut provoquer une hypotonie majeure surtout après des séances répétées.

Matériel et Méthode. Le cas présenté ici est celui d'une patiente de 65 ans atteinte d'un glaucome chronique bilatéral découvert en 1980 avec une hypertonie à 50 mm Hg aux deux yeux. Après une trabéculectomie en 1984, une remontée pressionnelle progressive puis une cataracte amènent à faire une intervention combinée bilatérale en 1998 avec Mitomycine. La pression oculaire gauche remonte rapidement à 45 mm Hg, ce qui conduit à faire une cyclo-destruction au laser diode en novembre 1999.

Résultat. Le résultat n'étant pas satisfaisant, une seconde séance de cyclodiode est faite début avril 2000 avec pour résultat une hypotonie avec affaissement du globe, plis cornéens considérables, rougeur diffuse, douleurs, et aspect d'atrophie du globe. Devant la persistance des douleurs malgré divers traitements, on envisage même sur cet oeil non voyant (aucune perception lumineuse) une éviscération. Début novembre 2001 la rougeur et la douleur disparaissent, la vision s'améliore, la cornée redevient claire, les plis s'effacent : la pression est remontée à 8 mm Hg et le demeure.

Conclusion. Cette récupération tardive d'une phtisie apparente du globe est instructive quoique rare. Elle doit faire surseoir à tout acte agressif devant une gène importante liée à l'hypotonie, car l'évolution peut être favorable en sachant attendre.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 61 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mitomycine C de première intention dans le glaucome congénital primitif.
  • N Kmiha, B Kamoun, A Trigui, S Abdelmoula, I Ammous, FKI (Sfax, Tunisie) Jamel
| Article suivant Article suivant
  • À propos d'un cas d'« Iris Plateau Syndrome » : aspects UBM.
  • G Magnaval, J Agussan, S Velou, R Graffan, J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.