S'abonner

À propos d'un cas d'« Iris Plateau Syndrome » : aspects UBM. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART84 

G Magnaval,

J Agussan,

S Velou,

R Graffan,

J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'iris plateau est une pathologie rare réalisant cliniquement un vrai tableau de glaucome aigu par fermeture de l'angle mais au mécanisme physiopathologique différent le faisant classer selon les auteurs soit comme un diagnostic différentiel de celui-ci soit comme une de ses formes cliniques.

Patients et Méthodes. Nous rapportons le cas d'une patiente de 43 ans admise en urgence au CHU pour un oeil rouge et douloureux. C'est la constatation, dans un premier temps d'un angle fermé à la lampe à fente avec une profondeur de chambre semblant normale, puis d'une absence d'efficacité de l'iridotomie périphérique au laser YAG qui nous a fait évoquer le diagnostic d'iris plateau puis le confirmer par une échographie haute fréquence.

Résultats. Le mécanisme physiopathologique de ce syndrome réalise un blocage trabéculaire irien sans blocage pupillaire. L'aspect en marche d'escalier de l'iris, l'absence de bombement vers la chambre antérieure du plan irien, enfin et surtout l'effacement de l'espace entre procès ciliaires et face postérieure de l'iris sont des critères de biomicroscopie ultrasonore fiables et ne laissant aucun doute diagnostique avec une crise de glaucome aigu par fermeture de l'angle.

Conclusion. L'iris plateau syndrome reste une pathologie rare même si sa prévalence a augmenté ces dix dernières années, en raison de l'avènement de l'échographie haute fréquence qui permet un diagnostic de certitude.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 61 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réversibilité tardive d'une hypotonie sévère survenue après cyclo-affaiblissement au laser diode.
  • J (Charenton) Kopel
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des hypertonies oculaires post-traumatiques précoces.
  • N Chobeaux, V (Bordeaux) Dale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.