S'abonner

Prise en charge des hypertonies oculaires post-traumatiques précoces. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

N Chobeaux,

V (Bordeaux) Dale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les contusions oculaires se compliquent souvent d'une hypertonie oculaire précoce, parfois prolongée avec retentissement fonctionnel. Elles sont souvent associées à d'autre lésions anatomiques oculaires. En fonction des lésions initiales, est-il possible d'établir un pronostic et une démarche thérapeutique face à celles-ci (46) ?.

Matériel et Méthode. Cette étude rétrospective porte sur 14 patients (16 yeux), hospitalisés dans notre service pour contusion oculaire entre janvier 2000 et octobre 2001 ; âgés de 8 à 69 ans, douze hommes pour 2 femmes (78).

Résultats. Douze yeux ont développé une hypertonie précoce au cours du premier mois, dont 8 ont bénéficié d'au moins une chirurgie filtrante et/ou réparatrice à court terme. Certains éléments cliniques descriptifs inditiaux se sont avérés représenter des facteurs péjoratifs et prédictifs d'une hypertonie réfractaires nécessitant plusieurs chirurgies (127).

Discussion. Ce type d'hypertonie se révèle comme une entité particulière parmi les troubles du tonus oculaire, du fait des caractères inflammatoires et du potentiel hypercicatrisant de ces yeux. Paradoxalement, une sclérectomie profonde peut s'avérer efficace sur ces yeux très hypertones pour lesquels une chirurgie perforante expose à des complications.

Conclusion. L'hypertonie précoce post-contusive se révèle très délicate à gérer nécessitant une réflexion au cas par cas, afin d'adapter les décisions thérapeutiques à chaque patient.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 61-62 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d'un cas d'« Iris Plateau Syndrome » : aspects UBM.
  • G Magnaval, J Agussan, S Velou, R Graffan, J (Bordeaux) Colin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la phakoexérèse dans le GFA chronique incontrôlé : à propos d'un cas.
  • A Cabot, F Villeroy, G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.