S'abonner

Intérêt de la phakoexérèse dans le GFA chronique incontrôlé : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART86 

A Cabot,

F Villeroy,

G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Tout glaucome par fermeture de l'angle (GFA), qu'il soit aigu, sub-aigu ou asymptomatique et a fortiori si les poussées ont été fréquentes et prolongées, peut se compliquer de GFA chronique. Celui-ci, lié à la présence de synéchies antérieures périphériques, est caractérisé par une hypertonie oculaire (HTO) résiduelle, parfois non contrôlée médicalement.

Matériel et Méthodes. Nous rapportons ici le cas d'un patient adressé dans le service pour glaucome par fermeture de l'angle chronique avec hypertonie non contrôlée malgré un traitement médical maximal.

Dans l'obligation, à ce stade, de recourir à une intervention chirurgicale, nous avons voulu évaluer l'efficacité d'une phakoexérèse et donc renoncé à la réalisation d'une chirurgie filtrante pour les raisons suivantes :

Premièrement, le rôle du cristallin dans la pathogénèse du GFA n'est plus à démontrer. D'ailleurs, plusieurs études ont montré l'efficacité de la phakoexérèse dans le contrôle de l'hypertonie oculaire du GFA chronique. Les hypothèses physiopathologiques avancées pour expliquer ce phénomène sont multiples, avec en particulier l'approfondissement logique de la chambre antérieure.

Deuxièmement, le réalisation d'une chirurgie filtrante dans le cadre du GFA n'est pas plus efficace, mais expose à un risque de complication plus important que la phakoexérèse (hypothalamie, hypotonie, cataracte…). De fait, l'ablation du cristallin clair de notre patient avec libération des goniosynéchies, a d'emblée montrée son efficacité avec une normalisation tensionnelle, qui persiste à un an.

Commentaire et Conclusions. Au vu de ce résultat et de ceux publiés dans la littérature, il nous paraît donc souhaitable d'envisager la phakoexérèse comme un traitement de première intention dans le GFA chronique incontrôlé, avec chirurgie filtrante dans un deuxième temps si l'ablation du cristallin se révèle insuffisante.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 62 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des hypertonies oculaires post-traumatiques précoces.
  • N Chobeaux, V (Bordeaux) Dale
| Article suivant Article suivant
  • MESH : trabeculum artificiel en PTFEe : premiers aspects chez l'homme.
  • F Forestier, K Bendeddouche, M Nodarian, A (Villeneuve-st-Georges) Salvanet-Bouccara, G (Paris) Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.