S'abonner

Atrophie essentielle de l'iris : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART89 

S Zaouli,

B Haba,

O Mahmoudi,

S Ben Yahia,

L Bhouri,

R Messaoud,

M (Monastir, Tunisie) Khairallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Rapporter un cas de glaucome secondaire unilatéral compliquant une atrophie essentielle de l'iris.

Matériel et Méthode. Étude rétrospective d'une patiente présentant une atrophie essentielle de l'iris. La patiente a bénéficié d'un examen ophtalmologique complet, d'une microscopie spéculaire, d'un champ visuel et a été traitée médicalement et chirurgicalement.

Résultats. Il s'agit d'une patiente âgée de 39 ans qui a consulté pour une baisse de la vision et des douleurs de l'oeil droit.

La vision était de 2/10 à droite et de 10/10 à gauche. L'examen de l'oeil droit montrait un oedème cornéen à type de buée épithéliale, une correctopie, une pseudopolycorie, une atrophie étendue de l'iris, une hypertonie à 40 mm Hg, des goniosynéchies et au fond d'oeil une excavation subtotale. L'examen de l'oeil gauche était normal.

L'hypertonie oculaire était résistante au traitement médical. Trois interventions chirurgicales étaient nécessaires pour obtenir un contrôle de la pression intra-oculaire : intervention filtrante sans antimitotiques, intervention filtrante avec application per-opératoire de mitomycine, et mise en place d'une valve de drainage (valve d'Ahmed).

Commentaire et Conclusions. La constatation d'anomalies iriennes unilatérales à type d'atrophie, de corectopie, et de polycorie impose une surveillance tonométrique régulière afin de dépister et de traiter à temps un glaucome. Ce dernier est particulièrement sévère et est généralement réfractaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 63 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement de seconde intention du glaucome et de l'hypertonie oculaire : résultats d'une étude observationnelle française sur 1 an.
  • JF (Lille) Rouland, C Le Pen, E (Paris) Piriou, M Kaminowicz, PA (Guyancourt) Kenigsberg
| Article suivant Article suivant
  • Validation du questionnaire Qualité de Vie et Glaucome.
  • A Bechetoille, C (Paris) Baudouin, A (Dijon) Bron, P (Lyon) Denis, JP Nordmann, JP (Paris) Renard, JF (Lille) Rouland, E (Lyon) Sellem, MC Rigeade, B (Lyon) Arnould, A Bassols, Y (Montpellier) Brouquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.