Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesse et accouchement après 40 ans - 25/04/17

[5-016-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(17)73343-1 
J. Belaisch-Allart
 Centre hospitalier des Quatre Villes, rue Charles-Lauer, 92210 Saint-Cloud, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le désir de grossesse après 40 ans est devenu un réel phénomène de société dans la plupart des pays industrialisés dont la France, d'autant que le don d'ovocyte, voire l'accueil d'embryon, permettent désormais une grossesse à tout âge. Les grossesses à 40 ans se sont banalisées et la proportion de femmes de plus de 40 ans enceintes est en constante augmentation, représentant près de 4 % des naissances en 2014. Les grossesses après 45 ans, voire 50 ans, essentiellement obtenues par don d'ovocyte, sont elles aussi de plus en plus fréquentes et parfois multiples après transfert de deux embryons ou plus. Le but de cet article est d'analyser les conséquences maternelles (diabète, hypertension artérielle, taux de césariennes et mortalité maternelle) et fœtales (prématurité, retard de croissance in utero, mortalité périnatale) du vieillissement maternel, en faisant la part des comorbidités, des dons d'ovocytes et des grossesses multiples. Certains risques sont unanimement admis dans la littérature (diabète, hypertension artérielle, césariennes, augmentation de la mortalité fœtomaternelle), d'autres restent plus discutés (augmentation de la prématurité), et pourraient être liés aux comorbidités ou aux grossesses multiples. Ces risques qui s'aggravent avec l'âge maternel devraient être mieux connus, pris en compte dans le suivi de ces grossesses et diffusés aux patientes afin de ne pas banaliser excessivement ces grossesses tardives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Âge maternel avancé, Grossesse tardive, Grossesse ultratardive, Âge maternel, Femme de 40 ans, Complications de la grossesse


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Doppler en obstétrique
  • C. Colmant, M.-V. Senat
| Article suivant Article suivant
  • Grossesses et enfants de l'assistance médicale à la procréation
  • J. Belaisch-Allart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.