Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie des curares - 25/04/17

[36-355-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)44770-0 
J.-P. Haberer a, b  : Professeur honoraire d'anesthésie-réanimation, médecin attaché
a Faculté de médecine, Université René Descartes Paris V, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Hôpital Simone Veil, Groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, 14, rue de Saint-Prix, 95600 Eaubonne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 13

Résumé

Les curares développent leur action myorelaxante en se fixant sur les récepteurs cholinergiques nicotiniques de la plaque motrice. La succinylcholine, seul curare dépolarisant en usage clinique, est principalement utilisée pour l'intubation trachéale et les gestes nécessitant un relâchement musculaire bref. Elle a de nombreux effets secondaires dont les myalgies, l'hyperkaliémie chez certains patients (paraplégie, brûlures étendues), la curarisation prolongée en présence de pseudocholinestérases atypiques et les réactions anaphylactiques. Les curares non dépolarisants appartiennent à deux familles, les aminostéroïdes (vécuronium, rocuronium) et les benzylisoquinolines (atracurium, cisatracurium). Le délai d'action, la profondeur du bloc musculaire et sa durée dépendent du type de curare non dépolarisant et de la dose administrée. Les aminostéroïdes sont éliminés par le rein, le foie et la bile. Les benzylisoquinolines sont métabolisées dans le plasma par la voie d'Hofmann et par les estérases. La pharmacocinétique et la pharmacodynamie des curares sont modifiées par des facteurs physiologiques (âge, grossesse) et pathologiques (insuffisance rénale, insuffisance hépatique, obésité). De nombreux médicaments interfèrent avec l'action des curares, les plus fréquents sont les anesthésiques halogénés, les antibiotiques et le magnésium. Les curares sont utilisés pour l'intubation trachéale, le relâchement musculaire peropératoire et en réanimation pour faciliter la ventilation artificielle dans certains cas difficiles. Le rocuronium qui a un délai d'action court peut remplacer la succinylcholine pour l'intubation trachéale en séquence rapide. Les curares sont administrés en bolus ou en perfusion continue. La fréquence de la curarisation résiduelle postopératoire justifie l'usage systématique du monitorage de la curarisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Récepteurs cholinergiques nicotiniques, Jonction neuromusculaire, Curares dépolarisants, Curares non dépolarisants, Succinylcholine, Benzylisoquinolines, Aminostéroïdes


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypnose dans le contexte de l'anesthésie
  • F. Lakdja, F. Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacologie des antagonistes des curares
  • J.-P. Haberer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.