Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes canalaires des membres - 25/04/17

[17-113-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)75573-X 
Y. Péréon
 Centre de référence des maladies neuromusculaires Nantes-Angers, Filnemus, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 26 avril 2017

Résumé

Les syndromes canalaires représentent un groupe d'atteintes de troncs nerveux parmi les plus fréquentes. Il s'agit de lésions nerveuses périphériques focales par compression d'un tronc nerveux (nerf ou plexus), au sein d'une région d'étroitesse anatomique le long de son trajet. Les mécanismes physiopathologiques font intervenir compression mécanique et ischémie des fibres nerveuses, fibrose des tissus de voisinage, altération fonctionnelle des canaux ioniques, ce à des degrés variables selon les troncs nerveux, le caractère chronique ou aigu ainsi que la sévérité de la compression. Le diagnostic repose principalement sur le binôme examen clinique/électroneuromyogramme (ENMG) (qui permet également d'évaluer la gravité de l'atteinte nerveuse), auquel s'ajoute de plus en plus l'imagerie (échographie nerveuse ou imagerie par résonance magnétique). Le syndrome du canal carpien, la compression de l'ulnaire au coude ou la compression du nerf fibulaire au col du péroné sont parmi ces atteintes canalaires les mieux connues et les plus fréquentes, mais la plupart des autres troncs nerveux des membres sont aussi concernés. La réalisation d'un ENMG des quatre membres est indispensable devant tout syndrome canalaire pour apporter des arguments en faveur d'une neuropathie plus diffuse telle que la neuropathie par hypersensibilité des nerfs à la pression (HNPP). La recherche d'une délétion du gène PMP22 est également nécessaire devant un syndrome canalaire multiple, des antécédents similaires personnels ou familiaux, ou un ENMG évocateur. L'objectif de cette revue est de présenter pour chacun d'entre eux un bref rappel anatomique, la description clinique, les moyens diagnostiques et la prise en charge thérapeutique.


Mots-clés : Compression nerveuse, Syndrome du canal carpien, Électroneuromyogramme, Nerf médian, Nerf ulnaire, Défilé cervicothoracique, Hypersensibilité des nerfs à la pression (HNPP), Test génétique, Délétion du gène PMP22


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.