S'abonner

Glaucomes néovasculaires : résultats thérapeutiques. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART51 

O (Nabeul, Tunisie) Charfi Ben Ammar,

L Elmatri,

F (Tunis, Tunisie) Mghaieth,

A (Nabeul, Tunisie) Mrabet,

M (Tunis, Tunisie) Kamoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le glaucome néovasculaire (GNV) est un glaucome difficile. Le but de ce travail est d'en étudier les différents traitements étiologiques et leurs résultats

Matériel et Méthode. Étude rétrospective de 32 patients âgés de 50 à 83 ans atteints de GNV suivis sur 3 ans. Le GNV est dû à une rétinopathie diabétique proliférante dans 21 cas (jamais traitée : 11 cas, incomplètement traitée au laser : 20 cas, dans les suites d'une intervention sur la cataracte: 6 cas), à une occlusion de la veine centrale de la rétine : 8 cas, à une occlusion d'artère ciliorétinienne : 1 cas, et à un décollement de rétine traité par vitrectomie sans succès : 2 cas. Tous les patients ont bénéficié d'un traitement antalgique et hypotonisant local et général. Une cryoapplication rétinienne a été réalisée dans 20 cas, suivie d'une photocoagulation laser dans 2 cas ou d'une vitrectomie et endolaser dans 4 cas. Une cryoapplication ciliaire a été réalisée dans 12 cas.

Résultats. Le traitement médical seul a permis de contrôler la douleur et d'abaisser la tension oculaire dans 3 cas.

La cryoapplication rétinienne (après élimination d'un décollement de rétine par échographie) a permis de diminuer le tonus oculaire et les douleurs et d'obtenir la disparition des néovaisseaux iriens avec éclaircissement des milieux permettant une panphotocoagulation laser avec récupération fonctionnelle (1/20 à 1/10) dans 2 cas ou une vitrectomie avec endolaser et tamponnement interne avec récupération fonctionnelle (1/50 à 1/20) dans 4 cas. La cryoapplication ciliaire a permis le contrôle des douleurs dans 10 cas, compliquée cependant d'une atrophie du globe oculaire dans 2 cas. Une énucléation pour phtyse oculaire avec douleur violente a été nécessaire

Commentaire et Conclusions. Le GNV est une affection grave, de traitement difficile avec un résultat fonctionnel médiocre. La cryoapplication rétinienne peut entraîner une amélioration avec possibilité dans les suites d'une photocoagulation au laser et d'une chirurgie endoculaire permettant une récupération fonctionnelle.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 66 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goniopuncture au laser yag après sclérectomie profonde avec trabéculectomie externe.
  • Y Lachkar, M Berkani, H Gracies, MN (Paris) Jeanteur-Lunel
| Article suivant Article suivant
  • Le glaucome néovasculaire chez le sujet diabétique : étude rétrospective de 29 cas traités par cryothérapie rétinienne et cyclocryothérapie.
  • Z Merad Boudia, A Mekki, F Benkara, D (Alger, Algérie) Hartani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.