S'abonner

Tumeurs de la conjonctive bulbaire : résultats de l'examen histopathologique. Étude rétrospective de 142 lésions. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART53 

F Guérillon,

F Beby,

C Chiquet,

P Tanière,

JY Scoazec,

P Denis,

C (Lyon) Burillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La prise en charge devant une lésion pigmentée de la conjonctive est controversée. Cette étude rétrospective inclue 142 tumeurs conjonctivales ayant conduit à une exérèse chirurgicale avec étude histopathologique.

Matériel et Méthode. Entre janvier 1990 et novembre 2001, 138 patients âgés de 3 à 94 ans ont bénéficié de l'ablation d'une lésion de la conjonctive bulbaire. Les lésions de la conjonctive tarsale ont été exclues de l'étude. Les tumeurs ont été fixées dans le formol 10 % ou le bouin et les coupes histologiques ont été analysées après coloration HPS (hématoxyline-phloxine-safran).

Résultats. 142 exérèses ont été réalisées chez 138 patients dont 74 hommes (54 %) et 64 femmes (46 %). L'âge moyen des patients était de 35 ans. Le siège de la tumeur était caronculaire dans 31 % des cas, limbique dans 13 % des cas et sur la conjonctive bulbaire nasale ou temporale à distance du limbe dans 56 %. La résection chirurgicale était incomplète latéralement dans 19 % des cas et en profondeur dans 11 % des cas. Les limites de l'exérèse sont restées indéterminées respectivement dans 6 et 2 % des cas latéralement et en profondeur en raison d'artéfacts liés à l''électrocoagulation peropératoire. L'étude histologique dénombre 84 naevi (59.1 %) dont 40 dermo-épithéliomes de Parinaud, 15 carcinomes épidermoïdes (10,6 %), 14 papillomes malpighiens (9,8 %), 4 lymphomes à petites cellules (2,8 %), 2 mélanomes malins (1,4 %) et 23 tumeurs diverses (16.3 %, angiome, lipome, kyste dermoide…).

Commentaire et Conclusions. Étant donnée l'absence de corrélation anatomoclinique et l'incidence des lésions malignes (14.7 %, 21/142), l'exérèse systématique des tumeurs de la conjonctive bulbaire semble souhaitable.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 67 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le glaucome néovasculaire chez le sujet diabétique : étude rétrospective de 29 cas traités par cryothérapie rétinienne et cyclocryothérapie.
  • Z Merad Boudia, A Mekki, F Benkara, D (Alger, Algérie) Hartani
| Article suivant Article suivant
  • Gravité potentielle du carcinome de la conjonctive chez le sujet noir : illustration clinique.
  • A Meyer, X Morel, M Slama, M Cerceau, L Schwartz, G Renard, F (Paris) D'Hermies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.