S'abonner

Gravité potentielle du carcinome de la conjonctive chez le sujet noir : illustration clinique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART54 

A Meyer,

X Morel,

M Slama,

M Cerceau,

L Schwartz,

G Renard,

F (Paris) D'Hermies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le carcinome de la conjonctive est une tumeur avec un potentiel invasif important surtout chez le sujet noir africain et notamment dans le cadre du syndrome d'immunodéficience acquise. Quatre cas cliniques de sévérité croissante sont présentés afin d'illustrer les enjeux d'une prise en charge thérapeutique adaptée.

Matériel et Méthode. Le premier cas est celui d'une femme angolaise de 32 ans, VIH+, présentant un carcinome conjonctival envahissant la totalité de la cornée. Une exérèse large avec conservation du globe et réhabilitation visuelle a été possible. Le deuxième cas est celui d'un homme centre-africain de 54 ans présentant un carcinome conjonctival envahissant la chambre antérieure et le droit inférieur. Une énucléation élargie avec conservation des paupières a été possible.

Le troisième cas est celui d'un homme ivoirien de 25 ans, VIH+, présentant un carcinome conjonctival avec envahissement orbitaire antérieur. Une exentération sans conservation des paupières suivie d'une irradiation externe a été nécessaire.

Le quatrième cas est celui d'une femme centre-africaine de 40 ans, VIH+, présentant un carcinome conjonctival envahissant l'orbite avec métastase ganglionnaire. Une exentération sans conservation des paupières avec curage ganglionnaire et irradiation externe a été nécessaire.

Résultats. Des formes agressives de carcinome conjonctival peuvent être rencontrées, notamment chez le sujet jeune noir-africain. Elles imposent un bilan comprenant une échographie oculaire, un scanner orbitaire et une sérologie VIH.

Commentaire et Conclusions. Les auteurs insistent sur la nécessité d'un examen anatomopathologie devant toute pathologie conjonctivale chronique répondant mal aux traitements habituels. De même un examen anatomo-pathologique est nécessaire en cas de résection chirurgicale conjonctivale, y compris pour ptérygion.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 67-68 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs de la conjonctive bulbaire : résultats de l'examen histopathologique. Étude rétrospective de 142 lésions.
  • F Guérillon, F Beby, C Chiquet, P Tanière, JY Scoazec, P Denis, C (Lyon) Burillon
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des tumeurs épithéliales de la conjonctive : intérêt de la curiethérapie au Ruthenium-106.
  • D (Orléans) Buc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.