S'abonner

Traitement des tumeurs épithéliales de la conjonctive : intérêt de la curiethérapie au Ruthenium-106. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

D (Orléans) Buc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les tumeurs épithéliales de la conjonctive sont des néoplasies rares. Elle sont le plus souvent localisées au niveau du limbe scléro-cornéen car c'est une zone de renouvellement épithélial permanente et une région particulièrement exposée au principal facteur de risque de ces lésions que sont les rayonnements ultra-violets B. Le développement des tumeurs du limbe est lent et superficiel. L'invasion est une éventualité possible mais qui reste rare en raison de la résistance de la membrane de Bowman et de la sclère. Le traitement de ces néoplasies n'a pas encore pu faire l'objet d'un consensus devant la difficulté d'établir de grandes séries comparatives avec une pathologie aussi peu fréquente. Le traitement chirurgical reste le plus pratiqué, cependant il est marqué par un taux important de récidives qui a conduit plusieurs auteurs à proposer différentes alternatives thérapeutiques. La cryothérapie est largement utilisée et a permis de faire diminuer le taux des récidives mais parfois au prix de complications secondaires importantes.

La curiethérapie a connu un développement ces vingt dernières années avec l'utilisation d'applicateurs ophtalmiques au Strontium-90.

Matériel et Méthode. Une étude rétrospective rassemblant treize patients traités et suivi dans le Service d'Ophtalmologie par curiethérapie au Ruthénium-106 depuis 1987 nous a permis de montrer l'intérêt d'une telle approche thérapeutique dans le traitement des tumeurs épithéliales de la conjonctive. Nous avons obtenu un taux de récidive nul sur un suivi moyen de 48 mois.

Résultats. Les complications peu nombreuses sont surtout dues à la prise en charge de lésions pour lesquelles les ressources thérapeutiques étaient limitées.

Commentaire et Conclusions. Notre protocole de traitement standardisé permet un contrôle précis des doses d'irradiation, ce qui assure un traitement curatif conservateur avec une préservation des fonctions visuelles.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 67 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gravité potentielle du carcinome de la conjonctive chez le sujet noir : illustration clinique.
  • A Meyer, X Morel, M Slama, M Cerceau, L Schwartz, G Renard, F (Paris) D'Hermies
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs de conjonctive.
  • P Rossi, A Ducasse, M Pluot, C Brugniart, A (Reims) Gotzamanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.