S'abonner

Papillome conjonctival récidivant : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

O Jankowski,

JM Ruban,

C Burillon,

P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les papillomes conjonctivaux sont des tumeurs bénignes constituées d'un épithélium hyperplasique non kératinisé. Ils peuvent être situés sur les bords palpébraux, la caroncule, la conjonctive bulbaire ou palpébrale. Ce sont des tumeurs de l'enfant et de l'adulte jeune bien qu'elles puissent être vues à n'importe quel âge.

Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'un enfant de 8 ans présentant une tumeur conjonctivale unilatérale, multifocale, polylobée et extensive s'étendant à l'ensemble des fornix et à la conjonctive bulbaire. De nombreuses cryoapplications et exérèses chirurgicales avaient été réalisées avec apparition de récidives de plus en plus rapides. Nous avons donc réalisé une chirurgie radicale avec reconstruction palpébrale ce qui a permis l'absence de récidive après 3 ans.

Résultats. L'examen histologique a mis en évidence un papillome conjonctival en métaplasie malpighienne, associé à une leucokératose de surface et des modifications du corps muqueux faisant évoquer une lésion d'origine virale. La présence de Human Papilloma Virus a été mise en évidence par immunomarquage.

Commentaire et Conclusions. D'autres techniques thérapeutiques sont utilisées en cas d'échec avec plus ou moins d'effets indésirables : dinitrochlorobenzène, mitomycine C, interféron alpha, Cimétidine par voie orale.

En conclusion, malgré des exérèses les plus complètes possibles associées à des cryoapplications, les papillomes conjonctivaux sont des tumeurs à fort pouvoir récidivant qui nécessitent souvent un traitement adjuvant. Une chirurgie radicale pourrait être une alternative.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 68 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nævus de la conjonctive : étude prospective sur 70 cas.
  • L Levecq, P De Potter, S (Bruxelles, Belgique) Legrain
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d'hémangioblastome rétinien de la maladie de von Hippel-Lindau traité par un anti-VEGF.
  • JF Girmens, A (Paris) Erginay, P (San Francisco, Etats Unis) Scigalla, S (Le Kremlin Bicêtre) Richard, A (Paris) Gaudric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.