Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteur IX ou antihémophilique B - 27/04/17

[90-20-0050-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)69405-0 
A. Henneuse  : Assistant hospitalier universitaire, C. Frere : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Laboratoire d'hématologie biologique, CHU de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le facteur IX (FIX), ou facteur antihémophilique B, est une glycoprotéine plasmatique, de synthèse hépatique. C'est un zymogène de sérine protéase, vitamino-K dépendant. La demi-vie du facteur IX est de 24 heures. Le FIX joue un rôle majeur dans la cascade de la coagulation sanguine : après activation, il contribue à l'activation du facteur X (FX) en facteur X activé (FXa). Le FXa catalyse alors la conversion de la prothrombine en thrombine, enzyme finale de la cascade de la coagulation. Le dosage du FIX est indiqué devant un allongement isolé du temps de céphaline plus activateur, et/ou devant une symptomatologie hémorragique. Le dosage du FIX repose sur une technique coagulométrique ou chronométrique en première intention (FIX:C). Ce dosage permet le diagnostic de déficit en FIX, dont la cause est le plus souvent acquise (hypovitaminose K, insuffisance hépatocellulaire, coagulation intravasculaire disséminée et fibrinogénolyse primitive ; autoanticorps anti-FIX, rare). Le déficit constitutionnel en FIX est appelé hémophilie B, maladie hémorragique récessive liée à l'X. On distingue l'hémophilie B mineure (FIX : 0,05-0,40 UI/ml), de l'hémophilie B modérée (FIX : 0,01-0,05 UI/ml), et de l'hémophilie B sévère (FIX < 0,01 UI/ml). Le taux minimal de FIX pour assurer une hémostase normale est de 0,40 UI/ml.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Facteur IX, Temps de céphaline avec activateur, Hémorragie, Hémophilie B, Biologie moléculaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteur VIII ou antihémophilique A
  • A. Henneuse, C. Frère
| Article suivant Article suivant
  • Facteur X : Stuart-Prower
  • A. Henneuse, C. Frère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.