S'abonner

Granulome choroïdien pseudotumoral révélant une tuberculose : à propos d'une observation. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

A Karim,

M Laghmari,

A Amarti,

W Ibrahimy,

N Essakali,

R Daoudi,

Z (Rabat, Maroc) Mohcine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La tuberculose reste une cause majeure de mortalité de morbidité dans les pays en voie de développement où elle sévit à l'état endémique. Cette affection a connu une recrudescence dans les pays développés attribuée à la fréquence de la tuberculose chez les immunodéprimés. L'atteinte oculaire de la tuberculose reste, par contre, rare. Nous rapportons un cas de tuberculome choroïdien révélateur de la maladie.

Matériel et Méthode. Femme de 70 ans, sans antécédents généraux, admise pour une tumeur intraoculaire gauche. L'examen note une masse choroïdienne blanchâtre avec décollement séreux et exsudats rétiniens. L'échographie oculaire note la présence d'une masse choroïdienne hyperéchogène.

L'IRM montre un processus isointense en T1 et hypointense en T2 avec effraction sclérale postérieure. Le bilan général est sans anomalie hormis un syndrome inflammatoire.

Résultats. Une métastase ou un mélanome choroïdien ont été évoqué malgré l'aspect clinique, échographique et une imagerie peu évocatrice. Une énucléation a été réalisée chez la patiente. En peropératoire on constate une effraction sclérale avec issue d'une substance crayeuse blanchâtre. L'examen histologique révèle un granulome choroïdien de nature tuberculeuse. 15 jours après l'énucléation, la patiente présente une symptomatologie respiratoire secondaire à une pleurésie tuberculeuse. L'évolution générale est bonne sous traitement anti-bacillaire adapté.

Commentaire et Conclusions. Le granulome choroïdien pseudotumoral est une localisation rare et atypique de la tuberculose. Cette observation témoigne des difficultés diagnostiques en absence d'antécédent de la maladie. Elle présente la particularité d'être révélatrice de la tuberculose systémique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 69 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Masses télangiectasiques périphériques : traitement par laser.
  • P Hollard, C Roux, R Tadayoni, P Massin, A Erginay, A (Paris) Gaudric
| Article suivant Article suivant
  • Ostéome choroïdien : à propos d'un cas.
  • L Velasque, F Peyramaure, JM Labrouze, G Bourguignon, L Dulaurent, G Saliou, JC (Bordeaux) Ballion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.