S'abonner

Aspects angiographiques des hémangiomes choroïdiens avant et après traitement. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART64 

G Dubernard,

C Delahaye,

M Labetoulle,

O Kirsch,

A Girard,

M Lautier-Frau,

H Offret,

E (Paris) Frau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Nous présentons les angiographies des hémangiomes choroïdiens avant et après traitement.

Matériel et Méthode. Les angiographies en fluorescéine et au vert d'indocyanine de différents patients, sélectionnées parmi les examens de 24 malades présentant un hémangiome choroïdien isolé et ayant bénéficié d'une protonthérapie, sont analysées.

Résultats. Nous montrons l'intérêt des techniques angiographiques dans l'évaluation des tumeurs choroïdiennes, dans le diagnostic parfois trompeur de l'hémangiome choroïdien et dans le suivi des patients après traitement.

Commentaire et Conclusions. L'aspect angiographique en fluorescéine, bien que non pathognomonique de cette pathologie est intéressant.Il permet de préciser le diagnostic, l'existence éventuelle de complications (comme la présence d'un décollement séreux rétinien associé), et de suivre l'évolution. L'angiographie au vert d'indocyanine permet une meilleure visualisation de la vascularisation choroïdienne et donne une image caractéristique de la maladie.

Les examens angiographiques sont un complément indispensable dans le diagnostic positif des angiomes de la choroïde, dans le diagnostic différentiel avec les autres tumeurs choroïdiennes et dans le suivi des patients après protonthérapie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 70 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiomes de la choroïde traités par protonthérapie.
  • F (Bicêtre) Rumen, M (Paris) Lautier Frau, M Labetoulle, A (Orsay) Mazal, H (Bicêtre) Offret, S (Orsay) Delacroix, JL (Villejuif) Habrand, E (Bicêtre) Frau
| Article suivant Article suivant
  • Sarcome granulocytaire orbitaire : à propos de 2 cas.
  • E (Bordeaux) Longueville, Y Perel, M (Poitiers) Mercie, F Leger, MJ Lerebelle, J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.