S'abonner

Tumeurs orbito-oculaires à l'Institut Ophtalmologique Tropical Africain (IOTA) : à propos de 130 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART66 

L Traore,

J Traore,

A Kansaye,

F Ducousso,

JF (Bamako, Mali) Schemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Dans le but d'appréhender l'ampleur des tumeurs orbito-oculaires à l'IOTA, nous avons mené une étude rétrospective sur 7 ans de 1994 à 2000. Les objectifs de cette étude étaient d'étudier les aspects épidémiologique, clinique, histologique et thérapeutique des tumeurs.

Méthode. 130 cas de tumeurs oculaires ont été colligées dont 94 avec confirmation histologique.

Résultats. Les tumeurs malignes venaient au premier rang avec 49,5 % cas et le rétinoblastome a été la tumeur maligne la plus rencontrée avec 58,34 % cas. Les tumeurs bénignes étaient moins fréquentes 35,05 % mais elles se caractérisaient par une grande variété histologique. Les fausses tumeurs inflammatoires venaient au 3 e rang : 15,46 % et étaient représentées par des lésions inflammatoires chroniques non spécifiques 80 %. Ces tumeurs se manifestaient soit par la présence d'une tuméfaction 53,85 % ou par une exophtalmie importante. Les moyens de prise en charge thérapeutique se limitaient à la chirurgie : exérèse simple, énucléation et exentération, les autres moyens faisant défaut.

Conclusion. Les tumeurs orbito-oculaires représentent un groupe d'affections dont la prise en charge pose d'énormes difficultés aux praticiens des pays en développement.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 70 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéome choroïdien : à propos d'un cas.
  • L Velasque, F Peyramaure, JM Labrouze, G Bourguignon, L Dulaurent, G Saliou, JC (Bordeaux) Ballion
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes de la choroïde traités par protonthérapie.
  • F (Bicêtre) Rumen, M (Paris) Lautier Frau, M Labetoulle, A (Orsay) Mazal, H (Bicêtre) Offret, S (Orsay) Delacroix, JL (Villejuif) Habrand, E (Bicêtre) Frau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.