S'abonner

Facteurs histopronostiques des mélanomes choroïdiens. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART72 

ML Ranty,

JC Quintyn,

M Paresy,

G (Rouen) Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer la valeur pronostique de l'étude en cytométrie de flux et de l'index de prolifération cellulaire dans l'apparition de métastases après énucléation pour mélanome malin choroïdien. Ceci pourrait permettre de surveiller de façon optimale les sujets prédisposés.

Patient et Méthode. Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 16 patients énucléés dans le service d'ophtamologie de Rouen de 1994 à 2001 (8 hommes, 8 femmes, âge moyen 70 ans (+/– 18)). Le suivi moyen était de 3 ans (1 à 6 ans). Deux patients ont développé des métastases après énucléation. Nous avons effectué une étude de la ploïdie tumorale en cytométrie de flux et un immuno-marquage avec l'anticorps anti Ki67 pour estimer l'index de prolifération tumorale.

Résultats. En cytométrie de flux, 2 des 1- tumeurs étaient ADN-aneploïde, tandis que 3 étaient ADN diploïde et un ininterprétable. L'index de prolifération cellulaire était nul ou inférieur à 1 % pour 6 tumeurs, 9 autres étaient comprises entre 2,39 % et 16,16 %, une était ininterprétable.

Discussion et Conclusion. Les deux méthodes que nous avons utilisées, l'étude de la ploïdie et l'étude de la prolifération cellulaire n'ont pas pu permettre de mettre en évidence de façon significative une corrélation de leurs résultats à l'apparition de métastases. Le meilleur critère pronostique demeure l'effraction sclérale. Néanmoins, il s'agit d'un travail préliminaire et nous poursuivons notre étude afin d'augmenter le délai de suivi et d'inclure de nouveaux patients.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 72 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect épidémiologique des mélanomes.
  • D Sayag, A Ducasse, A Gorzamanis, C Brugniart, D Durand, M (Reims) Pluot
| Article suivant Article suivant
  • Circonstances de découvertes des mélanomes de la choroïde.
  • E Frau, C Coquide, M Labetoulle, O (Bicêtre) Kirch, M Lautier–Frau, H (Paris) Offret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.