S'abonner

Echographie de 20 MHz dans l'exploration des tumeurs oculaires. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART74 

M (Paris) Puech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'apparition de la biomicroscopie ultrasonore (50MHz) a permit d'améliorer la résolution des images (50 microns) mais reste un appareil limité à l'exploration des tumeurs du segment antérieur. L'utilisation d'appareils intermédiaires d'environ 20 MHz mais à focale longue (21 à 25 mm) améliore la résolution de l'imagerie ultrasonore aussi bien des tumeurs du segment antérieur que du segment postérieur.

Matériel et Méthodes. 28 yeux atteints de tumeurs oculaires ont été observés par échographie de 10 MHz puis par échographie de 20 MHz. La comparaison des images a été faite avec les mêmes incidences pour les deux systèmes.

Résultats. Les images échographiques de 20 MHz ont une meilleure résolution que les images de 10 MHz. Ceci se traduit par un plus fort grossissement des images des tumeurs oculaires avec une analyse plus fine de leur échostructure et de leurs limites.

Discussion. L'apparition d'appareils d'environ 20 MHz mais à focale longue prouve que l'échographie de très haute résolution peut aussi être appliquée au segment postérieur et qu'il est désormais possible d'envisager une lente évolution des appareils avec des fréquences s'approchant des 50 MHz de l'UBM mais avec la possibilité d'atteindre le pôle postérieur.

Conclusion. L'utilisation de sondes ultrasonores de fréquence voisine de 20 MHz mais à focale longue montre que l'exploration des tumeurs oculaires, en pratique courante, peut se faire avec une amélioration de la résolution aussi bien au niveau du segment antérieur que du segment postérieur.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 72 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circonstances de découvertes des mélanomes de la choroïde.
  • E Frau, C Coquide, M Labetoulle, O (Bicêtre) Kirch, M Lautier–Frau, H (Paris) Offret
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la rupture de la barrière hémato-oculaire par tyndallométrie laser dans les nævi et les mélanomes de la choroïde.
  • A (Le Kremlin Bicêtre) Girard, M Dinolfo, N (Paris) Cassoux, M (Le Kremlin Bicêtre) Labetoulle, M Lautier–Frau, O (Paris) Kirch, H Offret, E (Le Kremlin Bicêtre) Frau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.