S'abonner

Mesure de la rupture de la barrière hémato-oculaire par tyndallométrie laser dans les nævi et les mélanomes de la choroïde. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

A (Le Kremlin Bicêtre) Girard,

M Dinolfo,

N (Paris) Cassoux,

M (Le Kremlin Bicêtre) Labetoulle,

M Lautier–Frau,

O (Paris) Kirch,

H Offret,

E (Le Kremlin Bicêtre) Frau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le diagnostic différentiel entre un nævus suspect et un petit mélanome choroïdien peut être délicat. En cas de doute persistant, le suivi et l'existence d'une modification avec croissance de la lésion permettent de poser le diagnostic. Cependant, si la surveillance ne semble pas modifier le pronostic vital, elle laisse peser une menace sur le patient.

Matériel et Méthode. Nous avons mené une étude prospective sur 14 nævi suspects et 15 mélanomes postérieurs de la choroïde de petite taille (< 6 mm d'épaisseur). La rupture de la barrière hémato-oculaire était mesurée par laser flare meter (FC 1000 Kowa) sur l'oeil atteint et comparée avec le résultat sur l'oeil adelphe. Les patients étaient revus tous les 3 mois. Le diagnostic était établi sur l'examen clinique, l'angiographie à la fluorescéine et l'ICG, l'échographie B et dans certains cas la notion de croissance de la lésion. Le groupe « nævi » était composé de 14 patients, 8 femmes et 6 hommes âgés de 27 à 83 ans (âge moyen 65,2 ans). Le groupe de mélanomes était constitué de 8 femmes et 7 hommes âgés de 41 à 90 ans (moyenne 67,2 ans). Le suivi était de 14 à 58 mois.

Résultats. Les patients présentant un nævus suspect avaient en moyenne un flare de 6,85 ph/ms dans l'oeil atteint et 7,49 ph/ms dans l'oeil controlatéral. La différence n'était pas significative. Dans le groupe des patients présentant un mélanome de la choroïde, le flare était de 8,34 ph/ms dans l'oeil atteint contre 5,54 dans l'oeil sain (p<0,01). La différence était significative. Il n'existait pas de différence significative pour l'oeil sain dans les deux groupes.

Conclusion. L'étude de la barrière hémato-oculaire par Laser-Cell-Flare Meter semble constituer un apport dans l'établissement du diagnostic de petit mélanome de la choroïde. Ces résultats doivent être confirmés par l'étude d'un échantillon plus grand, et par le suivi des patients inclus dans le groupe nævus.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 72-73 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Echographie de 20 MHz dans l'exploration des tumeurs oculaires.
  • M (Paris) Puech
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinique en phase 2 de la 123 I-N-(2 diéthylaminoéthyl) 2-iodobenzamide (BZA2) dans le diagnostic du mélanome malin oculaire et de ses métastases.
  • I Houtmann, J Bonafous, A Veyre, D Mestas, M D'Incan, N Moins, JL (Clermont-Ferrand) Kemeny, F (Paris) Chossat, F (Clermont-Ferrand) Bacin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.