S'abonner

Étude rétrospective des facteurs de pronostic visuel après bétacuriethérapie de 213 mélanomes uvéaux. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART78 

F Rouberol,

C Chiquet,

P Roy,

JP Gerard,

B Bielevez,

B Jean-Louis,

JD (Lyon) Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Cette étude rétrospective de 213 cas de mélanomes uvéaux traités par bétacuriethérapie de contact (ruthénium 106) entre juin 1983 et janvier 1995 a pour objectif d'analyser la fréquence des complications de cette technique responsables d'une baisse de l'acuité visuelle à moyen terme.

Matériel et Méthode. Un examen ophtalmologique avec une échographie oculaire ont été réalisés tous les 4 mois la première année, tous les 6 mois la deuxième année puis tous les ans. Nous avons défini 7 catégories de localisation tumorale

Résultats. La fréquence des différentes complications radiques à 3 ans est respectivement de 5.6 % GNV, 7 % papillites, 24.4 % maculopathies radiques, 5.6 % cataractes, 12.6 % occlusions vasculaires.

Le glaucome néovasculaire (p = 0.0016), la papillite (p < 0.001), la maculopathie (p < 0.001) et l'occlusion vasculaire rétinienne (p < 0.001) sont significativement associés à une acuité visuelle finale < 0.2. Il n'y a pas d'association entre la survenue d'une cataracte et d'une acuité visuelle < 0.2. Pour les tumeurs antérieures, la maculopathie et l'occlusion vasculaire sont deux facteurs prédictifs d'une acuité < 0.2 (p < 0.05). Pour les tumeurs postérieures, l'acuité visuelle < 0.2 n'est pas significativement associée à la survenue des différentes complications.

Commentaire et Conclusions. Après bétacuriethérapie des tumeurs antérieures, la maculopathie et l'occlusion vasculaire sont les deux complications les plus fréquentes associées à la baisse d'acuité visuelle (< 0.2). Pour les tumeurs de localisation postérieure, la localisation est le facteur déterminant d'une mauvaise acuité visuelle.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 73-74 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome de la choroïde traité par plaques d'iode 125 : résultats de 147 cas.
  • M Starzycka, B Romanowska-Dixon, E Starzycka-Bigaj, A (Cracovie, Pologne) Pogrzebielski
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des taux de récidive après irradiation des mélanomes choroïdiens par curiethérapie à l'iode 125 et protonthérapie.
  • L Desjardins, L Lumbroso, C Levy, X Sastre, B Asselain, S Delacroix, A Mazal, R (Paris) Dendale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.