S'abonner

Évolution des mélanomes oculaires. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART82 

C Brugniart,

A Ducasse,

M Pluot,

A Gotzamanis,

D (Reims) Sayag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les auteurs ont étudié rétrospectivement l'évolution des mélanomes diagnostiqués au CHR de REIMS en fonction de leur localisation et de leur traitement. Les mélanomes choroïdiens ont bénéficié soit d'un traitement par énucléation soit d'un traitement radiothérapique réalisé à l'institut Curie à Paris le plus souvent.

Résultats. Sur plus de 120 mélanomes l'évolution, en particulier la survenue de métastases ou d'un décès sont notées et le pronostic évolutif est calculé selon les courbes de Kaplan-Meyer pour les mélanomes traités par radiothérapie et ceux énucléés. Un moins bon pronostic se dégage pour les mélanomes du corps ciliaire. Les mélanomes iriens ayant fait l'objet d'une iridectomie sectorielle ont le plus souvent un bon pronostic, de même que les mélanomes conjonctivaux. Les mélanomes palpébraux représentent un nombre insuffisamment important pour pouvoir en tirer des conclusions.

Discussion. L'évolution des mélanomes choroïdiens et du corps ciliaire, est marquée par la survenue de métastases principalement hépatiques qui surviennent avec un temps de latence extrêmement variable, allant de quelques à de nombreuses années. Les mélanomes iriens ne présentent de métastase dans cette série, de même que les mélanomes conjonctivaux hormis un cas.

Conclusion. Cette étude montre que les mélanomes choroïdiens et du corps ciliaire présentent un délai de survie relativement important, que les métastases sont principalement hépatiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 75 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome malin choroïdien multifocal : à propos d'un cas.
  • C Roux, JP Caujolle, P Gabisson, B (Marseille) Ridings
| Article suivant Article suivant
  • Thermothérapie transpupillaire du mélanome de la choroïde.
  • P De Potter, I Limbourg, L (Bruxelles, Belgique) Levecq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.