S'abonner

Thermothérapie transpupillaire du mélanome de la choroïde. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART83 

P De Potter,

I Limbourg,

L (Bruxelles, Belgique) Levecq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Évaluation de l'efficacité thérapeutique de la thermothérapietranspupillaire (TTT) sur une large série de patients présentant un mélanome de la choroïde postérieure.

Matériel et Méthodes. Étude prospective de 60 patients consécutifs (âge moyen de 62 ans) présentant un mélanome de la choroïde et traité par TTT. Chaque tumeur présente des signes cliniques d'activité mitotique. L'injection de vert d'infracyanine (VIC) est randomisée.

Résultats. Les dimensions tumorales moyennes en pré-traitement sont de 7.8 mm de diamètre et de 3 mm d'épaisseur. Vingt-neuf tumeurs (48 %) ont un contact direct avec la papille et seize (27 %) une localisation maculaire. La TTT a été utilisée comme traitement initial dans 51 cas (85 %) et comme traitement d'un mélanome de la choroïde récidivant dans 9 cas (15 %). Une moyenne de 3 séances de TTT a été appliquée. Après un suivi moyen de 33 mois, 4 cas de récidive tumorale (7 %) sont documentés et l'acuité visuelle est restée stable dans 32 cas (53 %). La cicatrice tumorale présente une épaisseur résiduelle moyenne de 1.8 mm (réduction moyenne de 40 % par rapport à l'épaisseur initiale). Aucun impact bénéfique de l'injection de vert d'infracyanine sur la régression tumorale n'a été mis en évidence. Parmi les complications, une fibrose pré-rétinienne et/ou plis rétiniens sont identifiés dans 12 cas (20 %) et une occlusion vasculaire dans 16 cas (27 %).

Discussion et Conclusions. La TTT reste une option thérapeutique excellente des mélanomes de la choroïde correctement sélectionnés tant dans une approche thérapeutique primaire que secondaire.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 75 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des mélanomes oculaires.
  • C Brugniart, A Ducasse, M Pluot, A Gotzamanis, D (Reims) Sayag
| Article suivant Article suivant
  • Établissement d'une lignée cellulaire stable et continue de mélanome choroïdien humain constituant un nouveau modèle d'étude in vitro et in vivo du phénotype de multichimiorésistance.
  • JS Rouillot, JD Grange, L (Lyon) Baggetto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.