S'abonner

Étude phase II : vaccination peptidique associant l'antigène tumoral spécifique NA 17-A2 et les antigènes de différenciation Tyrosinase et Melan-A, dans le mélanome choroïdien. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

S Piperno-Neumann,

T Dorval,

O Lantz,

L Desjardins,

R (Paris) Salmon,

F Servetopoulou,

U Keilholz,

H (Berlin, Allemagne) Foerster,

P (Paris) Pouillart,

V (Bruxelles, Belgique) Brichard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La moitié des mélanomes choroidiens évolue vers une forme métastatique, hépatique le plus souvent, dont le pronostic est sombre en l'absence de traitement efficace de référence. La survie médiane sans traitement est de 5 mois.

Matériel et Méthodes. 21 patients HLA-A2 ont été inclus à l'Institut Curie à partir de Septembre 1999 dans un essai de vaccination basé sur des injections fréquentes et répétées de peptides tumoraux (NA 17, exprimé dans 100 % des cas de mélanome de la choroide) et de différenciation mélanocytaire (Tyrosinase et Melan-A).

Tous présentaient des métastases hépatiques mesurables, 4 présentaient également des lésions ganglionnaires médiastinales, pulmonaires ou cutanées.

Résultats. 15 patients sont actuellement évaluables, après avoir reçu 9 séries d'injections par voie sous-cutanée et intradermique de 300 mg de chaque peptide en 13 semaines (cycle 1).

3 patients ont progressé avant la fin du cycle 1 ; 3 sont en cours de traitement. Les patients stables à l'issue du cycle 1 poursuivent les immunisations jusqu'à progression. Aucune réponse objective n'est observée chez ces 15 patients ; en revanche, 6/15 ont stabilisé leur maladie avec un recul de 8 à 15 mois.

La tolérance des injections est excellente, tant sur le plan clinique que biologique.

Commentaire et Conclusions. L'étude immunologique couplée à l'évaluation clinique vise à rechercher une réponse CTL spécifique déclenchée par le vaccin.

Une étude multicentrique sous l'égide de l'EORTC vient de débuter en situation adjuvante, randomisant les patients HLA A2 à haut risque de rechute entre surveillance et vaccination peptidique pendant 4 ans.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 75-76 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Établissement d'une lignée cellulaire stable et continue de mélanome choroïdien humain constituant un nouveau modèle d'étude in vitro et in vivo du phénotype de multichimiorésistance.
  • JS Rouillot, JD Grange, L (Lyon) Baggetto
| Article suivant Article suivant
  • Le mélanome malin bilatéral de l'uvée : à propos de 5 cas.
  • L Bhouri, L Lumbroso, C Levy, R Dendale, B Asselain, C Plancher, X Sastre, L (Paris) Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.