S'abonner

Le mélanome malin bilatéral de l'uvée : à propos de 5 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART86 

L Bhouri,

L Lumbroso,

C Levy,

R Dendale,

B Asselain,

C Plancher,

X Sastre,

L (Paris) Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le mélanome malin primitif de l'uvée est la plus fréquente des tumeurs oculaires malignes de l'adulte. Sa bilatéralité est exceptionnelle. Nous décrivons plusieurs cas de patients atteints de mélanome de l'uvée bilatéral.

Malades et Méthodes. Il s'agit d'une étude rétrospective de dossiers de patients suivis entre Juillet 1988 et Juillet 2001. Les caractéristiques cliniques et paracliniques ophtalmologiques ont été analysées. Par ailleurs un examen clinique général a été pratiqué à la recherche d'une mélanocytose oculaire, d'un mélanome cutané ou d'une tumeur maligne secondaire.

Résultats. Des 2 461 patients traités à l'institut Curie pour mélanome de l'uvée dans cette période, 5 avaient une atteinte bilatérale (0,2 %). L'âge moyen du diagnostic de la première tumeur était de 65,5 ans. L'intervalle d'apparition de la tumeur dans les deux yeux était en moyenne de 2 ans (0 à 6 ans). Aucun patient n'avait de mélanocytose oculaire associée. Il s'agissait d'un mélanome choroïdien bilatéral chez 3 patients et d'un mélanome choroïdien associé à un mélanome du corps ciliaire ou de l'iris chez 2 patients. Un adénocarcinome de l'estomac a été diagnostiqué chez un patient.

Discussion. La fréquence des cas bilatéraux est comparable à celle rapportée dans les autres séries. La mélanocytose oculaire qui semble être plus fréquente en cas de mélanome bilatéral n'a pas été retrouvée dans notre série. Aucune étude n'a pu montrer l'existence d'une prédisposition génétique pour l'atteinte bilatérale.

Conclusion. Le mélanome uvéal bilatéral est un événement exceptionnel, néanmoins un diagnostic précoce par des fonds d'yeux systématiques au long cours chez les patients traités pour mélanome est essentiel afin de réduire les séquelles fonctionnelles.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 77 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude phase II : vaccination peptidique associant l'antigène tumoral spécifique NA 17-A2 et les antigènes de différenciation Tyrosinase et Melan-A, dans le mélanome choroïdien.
  • S Piperno-Neumann, T Dorval, O Lantz, L Desjardins, R (Paris) Salmon, F Servetopoulou, U Keilholz, H (Berlin, Allemagne) Foerster, P (Paris) Pouillart, V (Bruxelles, Belgique) Brichard
| Article suivant Article suivant
  • Mélanomes familiaux de l'uvée : une 69 e et une 70 e famille. Revue de la littérature.
  • L Kodjikian, K (Lyon) Nguyen, L Lumbroso, M (Paris) Gauthier-Villars, P (Nice) Chauvel, H (Lyon) Plauchu, M (Paris) Sterkers, M Devouassoux, JD (Lyon) Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.