S'abonner

Mélanomes familiaux de l'uvée : une 69 e et une 70 e famille. Revue de la littérature. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART87 

L Kodjikian,

K (Lyon) Nguyen,

L Lumbroso,

M (Paris) Gauthier-Villars,

P (Nice) Chauvel,

H (Lyon) Plauchu,

M (Paris) Sterkers,

M Devouassoux,

JD (Lyon) Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le mélanome familial de l'uvée reste d'étiologie inconnue. Soixante-huit familles ont été rapportées dans la littérature. Les auteurs décrivent deux familles supplémentaires et proposent une revue de la littérature.

Matériel et Méthode. Deux familles, avec dans chacune deux membres atteints de mélanome uvéal, sont analysées. L'histoire clinique, comme les arbres généalogiques, sont décrits.

Résultats. L'histopathologie (1 énucléation dans chaque famille) ainsi que les localisations anatomiques des mélanomes sont étudiées. Les principaux arguments génétiques comme les différents modes de transmission sont discutés, même si les arbres généalogiques sont de petite taille. Enfin, une revue des dernières découvertes en cytogénétique et en génétique moléculaire est proposée.

Commentaire et Conclusions. Vu la faible incidence du mélanome uvéal dans la population générale, la découverte d'un mélanome de l'uvée chez au minimum deux membres d'une même famille ne peut pas être simplement due au hasard, même si les patients appartenant à ces familles n'ont pas toutes les caractéristiques du syndrome de prédisposition génétique au cancer. Des facteurs génétiques associés à des facteurs externes sont probablement mis en jeu. Des études épidémiologique, cytogénétique et de génétique moléculaire ultérieures seront nécessaires pour mieux caractériser et expliquer la pathogénie des mélanomes familiaux de l'uvée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 77 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le mélanome malin bilatéral de l'uvée : à propos de 5 cas.
  • L Bhouri, L Lumbroso, C Levy, R Dendale, B Asselain, C Plancher, X Sastre, L (Paris) Desjardins
| Article suivant Article suivant
  • Mélanome malin de la choroïde et maladie de von Recklinghausen : un cas familial.
  • I (Annemasse) Zoantsoa, JL Kemeny, H Dalens, F (Clermont-Ferrand) Bacin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.