S'abonner

Métastase pulmonaire d'un mélanome de la choroïde. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART89 

A Gotzamanis,

A Ducasse,

B Baehrel,

M Pluot,

C (Reims) Brugniart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les mélanomes choroïdiens sont des tumeurs fréquentes, douées d'un pouvoir métastatique certain. Les auteurs rappellent, à travers les données de la littérature, la possibilité de métastases tardives, le caractère parfois atypique de celles-ci ainsi que les facteurs de risque de leurs survenues.

Méthode. Une patiente âgée de 69 ans, énuclée suite à un mélanome choroïdien gauche, présente 9 années plus tard une métastase pulmonaire isolée, diagnostiquée grâce au bilan d'extension systématique pratiqué dans le cadre de la surveillance. La prise en charge de cette atteinte pulmonaire a consisté à une lobectomie dont l'examen anatomocytopathologique a confirmé la nature mélanique de la lésion. 5 ans après cette métastase, aucune récidive n'est observée et l'état général de la patiente est conservé.

Discussion. Les métastases pulmonaires et médiastinales solitaires des mélanomes de la choroïde sont exceptionnelles. Celles-ci sont en effet essentiellement hépatiques dans 80 à 90 % des cas. 3 cas d'atteintes pulmonaires sont à ce jour décrits dans la littérature. Le pronostic est généralement bon lorsque le diagnostic est précoce et la prise en charge chirurgicale possible.

Conclusion. Cette observation rappelle les possibles localisations secondaires atypiques rencontrées au décours d'un mélanome choroïdien et souligne l'importance du suivi clinique et iconographique de ces tumeurs oculaires.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 77 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome malin de la choroïde et maladie de von Recklinghausen : un cas familial.
  • I (Annemasse) Zoantsoa, JL Kemeny, H Dalens, F (Clermont-Ferrand) Bacin
| Article suivant Article suivant
  • L'expression de Heat Shock Proteins dans les mélanomes uvéaux : relation avec les facteurs pronostiques connus et la signification thérapeutique.
  • G Missotten, E Barthen, H Hurks, M (Leiden, Pays-Bas) Jager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.