S'abonner

Lésions mélanocytaires de l'iris : évolution spontanée sur 53 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART93 

H Assi,

P (Bruxelles, Belgique) De Potter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. L'attitude thérapeutique devant une tumeur mélanocytaire de l'iris reste souvent problématique vu les difficultés de différencier cliniquement un naevus d'un mélanome de l'iris.

Matériel et Méthodes. Une étude prospective a été réalisée afin d'étudier l'évolution naturelle de ces lésions et d'identifier les facteurs de risque cliniques prédictifs de croissance tumorale. 53 lésions mélanocytaires iriennes sont documentées chez 51 patients chez qui une attitude d'observation a été initialement adoptée. Une attitude interventionniste (exérèse, biopsie) est décidée dès la documentation objective d'une croissance tumorale, d'un hyphéma ou d'un glaucome secondaire.

Résultats. L'examen biomicroscopique confirme une localisation supérieure dans 8 cas (15 %), nasale dans 8 cas (15 %), inférieure dans 24 cas (45 %), et temporale dans 13 cas (25 %). Une corectopie est présente dans 20 cas (38 %), un ectropion de l'épithélium pigmentaire irien dans 20 cas (38 %), une poussière de pigment à la surface de l'iris dans 21 cas (40 %), une vascularisation intra-lésionnelle dans 17 cas (32 %), et des vaisseaux nourriciers dans 9 cas (17 %). L'examen gonioscopique met en évidence un envahissement de l'angle par la tumeur dans 15 cas (28 %), une poussière de pigment dans l'angle dans 14 cas (26 %), et des particules tumorales solides dans l'angle dans 5 cas (9 %). Avec un recul moyen 38 mois, une croissance tumorale est objectivée au niveau de 2 lésions (4 %). Dans ces deux cas, le diagnostic histologique est celui de naevus. Aucun facteur de risque clinique prédictif de croissance tumorale n'a été identifié.

Discussion et Conclusion. La croissance tumorale d'une lésion mélanocytaire de l'iris reste rare. Une attitude d'observation peut être recommandée avec prudence avant d'envisager toute approche thérapeutique plus agressive.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 78 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des tumeurs de l'iris. Avantages respectifs de l'échographie (10,20 et 50 MHz) et de l'OCT.
  • K (Rouen) Si Ahmed, O Berges, P De Laage De Meux, D (Paris) Iossifov, G (Rouen) Brasseur
| Article suivant Article suivant
  • Buphtalmie secondaire à un kyste congénital de l'épithélium pigmentaire de l'iris.
  • D Donate, L Kodjikian, J Gambrelle, C Burillon, P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.