S'abonner

Les rétinoblastomes : les décollements de rétine survenant après traitement conservateur (7 cas). - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART98 

C Monin,

L Desjardins,

L Lumbroso,

C Morel,

S Bonnel,

L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le dépistage précoce des rétinoblastomes et les différentes modalités thérapeutiques, dont la thermochimiothérapie, ont permis de traiter de façon conservatrice certaines de ces redoutables tumeurs. Des complications dont le décollement de rétine (DR) peuvent survenir sur ces yeux.

Malades étudiés. Les auteurs rapportent 7 cas de DR survenant sur des yeux atteints de rétinoblastomes et traités de façon conservatrice chez des enfants de 1 mois à 7 ans (moyenne : 4 ans). Découvert entre 3 jours et 21 mois, le rétinoblastome était bilatéral chez 6 enfants. Cinq enfants énucléés d'un oeil étaient monophtalmes.

Différentes modalités thérapeutiques ont été appliquées sur le rétinoblastome selon le nombre, la taille, la situation des tumeurs, la présence d'un essaimage dans le vitré et l'atteinte de la chambre antérieure : chimiothérapie de réduction (3 cas), radiothérapie externe (5 cas), disque d'iode (3 cas), thermochimiothérapie (5 cas), cryoapplication (3 cas) et protonthérapie (1cas).

Résultats. Un DR était rhegmatogène inférieur avec une déchirure survenue sur le bord d'une cicatrice de cryo pratiquée huit jours avant. Une indentation radiaire sans ponction a réappliqué la rétine. Deux DR étaient purement tractionnels et périphériques, situés en regard de grosses tumeurs cicatrisées. Dans les deux cas, un cerclage a permis une reapplication transitoire. Une vitrectomie, la mise de silicone, avec phacophagie ont été réalisées chez un enfant monophtalme. Deux DR étaient exsudatifs purs. Ces DR exsudatifs accompagnaient les rétinoblastomes avant le traitement et se sont aggravés après chimiothérapie de réduction et radiothérapie externe.

Enfin, deux véritables syndromes de traction maculaires sont survenus quatre ans après le dernier traitement de thermothérapie en regard de lésions totalement cicatricielles. Une chirurgie endoculaire a été pratiquée avec succès sans tamponnement.

Discussion. Ces 4 types de DR seront comparés aux autres séries publiées dans la littérature.

Conclusion. Chez ces enfants, souvent monophtalmes, dont le risque de récidives du rétinoblastome n'est jamais exclu, il est très difficile de prendre une décision chirurgicale.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 80 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des mélanomes iridociliaires par scléro-iridocyclectomie lamellaire sectorielle.
  • P Labalette, D Cailliau, AS Sprimont, CA Maurage, JF (Lille) Rouland
| Article suivant Article suivant
  • Thermothérapie et thermochimiothérapie au laser diode dans le traitement du rétinoblastome.
  • S Lumbroso, F Doz, C Levy, R Dendale, J Vedrenne, D Bours, B Asselain, JM Zucker, L (Paris) Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.