Table des matières EMC Démo S'abonner

Épistaxis - 03/05/17

[1-0530]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)54536-6 
O. Malard
 Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, CHU Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, BP 1005, 44093 Nantes cedex 1, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'épistaxis est un saignement des cavités nasosinusiennes qui survient avec une incidence élevée puisque entre 5 et 10 % de la population est concernée tous les ans. Dans la très grande majorité des cas, il s'agit de formes tellement banales que le patient ne consulte pas, et seulement 1 % des épistaxis donneraient lieu à une consultation spécialisée. Un saignement survenant au niveau d'une ectasie de la tache vasculaire est l'étiologie la plus fréquente. Il est essentiel de différencier les formes bénignes, le plus souvent unilatérales, qui présentent une extériorisation antérieure, des formes graves, rares, volontiers postérieures et bilatérales, qui ne cèdent pas aux mesures de compression simple et comportent un risque hémodynamique. Lors de la prise en charge, l'évaluation des déperditions sanguines et leur retentissement hémodynamique sont deux éléments à préciser et à prendre en compte rapidement, quelle que soit la cause du saignement. En urgence, le but est bien sûr d'obtenir le tarissement du saignement, tout en recherchant rapidement, par un examen rhinoscopique et des examens systémiques, en particulier d'hémostase, une étiologie ou un facteur de gravité particuliers. Le diagnostic d'épistaxis idiopathique doit être posé par élimination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épistaxis, Tache vasculaire, Tumeurs du cavum, Rendu-Osler


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Écoulement urétral masculin
  • B. Chaine
| Article suivant Article suivant
  • Érythermalgie
  • F. Cordoliani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.