Table des matières EMC Démo S'abonner

Temps de Quick (taux de prothrombine), INR - 03/05/17

[1-1167]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)49385-9 
G. Jourdi a, L. Calmette b, E. de Maistre c, M.-F. Hurtaud d, V. Siguret a, e, I. Gouin-Thibault a, f,

Groupe français d'étude de l'hémostase et la thrombose (GFHT)

a Inserm UMR_S1140, Faculté de pharmacie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 
b Service d'hématologie biologique, AP-HP, Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92104 Boulogne-Billancourt, France 
c Service d'hématologie biologique, CHU Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon, France 
d Service d'hématologie biologique, AP-HP, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
e Service d'hématologie biologique, AP-HP, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
f Service d'hématologie biologique, CHU Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 24/11/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le temps de Quick est un test semi-global de la coagulation qui permet d'explorer ex vivo les facteurs de la voie du facteur tissulaire, également nommée voie extrinsèque de la coagulation (facteurs VII, X, V, II, et le fibrinogène). Le résultat du temps de Quick est exprimé en secondes ou en ratio par rapport à un témoin dans les pays anglo-saxons. Il peut être converti en pourcentage d'activité à partir d'une droite d'étalonnage (droite de Thivolle) : c'est le taux de prothrombine. Ce test est indiqué dans des situations qui nécessitent une exploration de l'hémostase : exploration d'un syndrome hémorragique, d'un syndrome de consommation, réalisation d'un bilan hépatique ou d'un bilan préopératoire. Pour le suivi des patients traités par antivitamines K, le résultat est exprimé en international normalized ratio pour limiter les variations interlaboratoires, du fait de la variabilité des résultats des temps de Quick en fonction du réactif utilisé. Comme pour tous les tests d'hémostase, une maîtrise des différentes étapes préanalytiques et analytiques garantit un résultat fiable. Une diminution isolée du taux de prothrombine ou associée à un allongement du temps de céphaline avec activateur peut être complétée par le dosage du fibrinogène et des facteurs de la coagulation (II, V, VII et X) permettant d'affiner le diagnostic en dehors de tout traitement anticoagulant. Le temps de Quick n'est pas sensible à la présence d'héparine à concentration thérapeutique, présente une faible sensibilité au dabigatran, à l'apixaban et à l'edoxaban, et une sensibilité variable au rivaroxaban. En conclusion, le taux de prothrombine demeure un test-clé d'exploration de la coagulation associé au temps de céphaline avec activateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Temps de Quick, Taux de prothrombine, INR, Temps de céphaline avec activateur, Antivitamine K, Facteurs de coagulation


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Allongement du temps de céphaline avec activateur
  • L. Calmette, G. Jourdi, E. de Maistre, M.-F. Hurtaud, I. Gouin-Thibault, V. Siguret, Groupe français d'études sur l'hémostase et la thrombose (GFHT)
| Article suivant Article suivant
  • Anémie hémolytique
  • R. Bertinchamp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.