S'abonner

Localisations iriennes des lymphomes oculo-cérébraux. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART59 

M Salle,

F Malbrel,

CA Maurage,

B Quesnel,

P (Lille) Labalette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Au cours des lymphomes oculo-cérébraux, l'atteinte oculaire se situe le plus souvent au niveau de la chorio-rétine et du vitré. La survenue de lésions de l'iris est possible mais beaucoup plus rare. Peu de cas ont précédemment été rapportés dans la littérature.

Matériel et Méthode. Parmi les patients pris en charge dans notre service pour un lymphome oculo-cérébral, deux ont présenté une récidive irienne au décours d'un premier traitement ayant entraîné une rémission.

Résultats. Le premier d'entre eux avait été traité par chimiothérapie et radiothérapie tandis que le second n'avait bénéficié que d'une chimiothérapie. Le diagnostic de la récidive irienne a été porté dans un cas par une biopsie de l'iris et dans l'autre par l'analyse cytologique d'une ponction de chambre antérieure. Le traitement de ces deux patients a consisté en une radiothérapie oculaire.

Commentaire et Conclusions. S'il est difficile de tirer des conclusions à partir d'un effectif aussi limité, on peut néanmoins tenter d'extraire quelques informations de ces deux observations. La survenue d'une récidive ne semble pas liée à l'intensité du traitement initial. La nouvelle atteinte oculaire n'était pas concomitante d'une récurrence cérébrale. La récidive est survenue dans les deux cas sur des yeux vitrectomisés. Les lésions ont répondu favorablement à la radiothérapie. Si les localisations iriennes de lymphomes oculo-cérébraux sont rarement révélatrices, nos observations laissent penser que leur fréquence est plus importante au cours des récidives.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 83-84 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la chimiothérapie intravitréenne dans les lymphomes oculaires primitifs en phase terminale.
  • C Terrada, B Bodaghi, N Cassoux, C Fardeau, C Lemaitre, H Merle-Beral, V Leblond, P (Paris) Le Hoang
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome des annexes oculaires.
  • J Blondel, L Lumbroso, C Levy, R Dendale, J Dumont, C Plancher, B Asselin, JP Nordmann, L (Paris) Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.