S'abonner

Intérêt de la chimiothérapie intravitréenne dans les lymphomes oculaires primitifs en phase terminale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART60 

C Terrada,

B Bodaghi,

N Cassoux,

C Fardeau,

C Lemaitre,

H Merle-Beral,

V Leblond,

P (Paris) Le Hoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction . Évaluation de l'efficacité des injections intra-vitréennes de méthotrexate (MTX) au cours des lymphomes oculaires primitifs en phase terminale.

Malades étudiés. Étude rétrospective portant sur les patients atteints de lymphome oculaire, ne tolérant pas ou refusant une chimiothérapie systémique agressive et bénéficiant d'une série d'injections intravitréennes de MTX (400 microg, 2 fois/sem pendant 4 semaines) associée le cas échéant à une radiothérapie oculaire. L'efficacité thérapeutique a été évaluée grâce à l'examen clinique, le dosage de l'interleukine-10 (IL-10) dans l'humeur aqueuse et l'examen cytologique.

Résultats. Sept patientes, en échappement thérapeutique, ont bénéficié du traitement entre 1999 et 2001. La moyenne d'âge était de 74,5 ans (59-82 ans). Il s'agissait d'un lymphome B dans 6 cas (85,7 %) et d'un lymphome T dans 1 cas (14,3 %). Trois yeux ont nécessité une deuxième cure selon la même procédure. Il existe une différence significative entre la moyenne des taux d'IL-10 avant (1204,3 pg/ml) et après traitement (183,5 pg/ml) (p < 0,05). Les injections ont été espacées dans 2 cas pour kératite ou dysplasie épithéliale et dans 1 cas pour évolutivité neurologique. Une rechute est survenue chez 2 patients après un délais moyen de 12 mois, suivie d'un décès dans 1 cas, non imputable au traitement. Une stabilisation a été obtenue dans 1 cas avec un recul de 6 mois. Une radiothérapie adjuvante a été effectuée dans 5 cas.

Discussion et Conclusion. La chimiothérapie intravitréenne est une alternative efficace au cours du lymphome oculaire primitif réduisant la prolifération tumorale locale. Cependant, il s'agit d'un traitement suspensif préparant l'oeil à une radiothérapie adjuvante. L'utilisation d'autres molécules comme le thiotépa est en cours d'évaluation.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 83 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome primitif du système nerveux central : à propos d'un cas diagnostiqué par une biopsie.
  • N Teyssot, N Cassoux, LT Du Boutin, V Leblond, B Bodaghi, P (Paris) Lehoang
| Article suivant Article suivant
  • Localisations iriennes des lymphomes oculo-cérébraux.
  • M Salle, F Malbrel, CA Maurage, B Quesnel, P (Lille) Labalette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.