S'abonner

Le traitement du lymphome oculaire et cérébral. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART62 

N Cassoux,

V Leblond,

X Khe Hoang,

B Bodaghi,

C Herbort,

P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'efficacité thérapeutique sur l'atteinte oculaire des différents traitements du lymphome oculaire et cérébral primitif (LOCP).

Matériel et Méthodes. Étude rétrospective sur 44 patients atteints de LOCP suivis de 1992 à 2000. Le diagnostic a été porté sur la cytologie, dosage de l'interleukine 10, la biologie moléculaire dans le vitré ou sur l'histologie après biopsie cérébrale. Les patients ont été traités en fonction de l'index de Karnowski par chimiothérapie systémique et intrathéquale seule (gr1), chimiothérapie systémique et radiothérapie (gr2), polychimiothérapie intensive et autogreffe de moelle osseuse (gr3). En cas de rechute oculaire, certains patients ont été traités par injection intraoculaire de Methotrexate.

Résultats. 44 patients d'âge moyen 54 ans (36-90) ont été évalués. L'atteinte ophtalmologique était bilatérale dans 84 % des cas. Une atteinte cérébrale était associée dans 66 % des cas. Dans le gr1 (15 patients), seuls 4 patients sont en rémission complète, 4 patients sont évolutifs, 7 patients sont décédés. La médiane de survie est de 13 mois. Dans le gr2 (10 patients), seuls 3 patients sont en rémission complète, 2 patients sont évolutifs, 5 patients sont décédés. La médiane de survie est de 11 mois. Dans le gr3 (12 patients), 5 patients sont en rémission complète, 5 patients sont évolutifs dans l'oeil, 2 patients sont décédés. La médiane de survie est de 50 mois.

Commentaire et Conclusions. Le LOCP est une pathologie qui reste de mauvais pronostic. L'introduction de la polychimiothérapie a démontré son efficacité dans l'augmentation de la survie des malades. Bien que la comparaison des résultats dans les 3 groupes soit impossible du fait du biais de sélection et du petit nombre de patients, il apparaît que l'intensification de la chimiothérapie améliore les chances de survie. Cependant, l'atteinte oculaire reste la localisation la plus difficile à traiter.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 83 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel traitement envisager en cas de lymphome et mélanome malin ? À propos d'un cas.
  • B Souquet-Guigon, R Macarez, S Bazin, E De La Marnierre, T (Metz) Tran-Huu
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome primitif du système nerveux central : à propos d'un cas diagnostiqué par une biopsie.
  • N Teyssot, N Cassoux, LT Du Boutin, V Leblond, B Bodaghi, P (Paris) Lehoang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.